
259 pages
La première fois que j’ai entendu parler de ce roman contemporain était sur la chaîne YouTube de Justine alias FairyNeverland. Cela doit faire quelques années maintenant. Elle avait craqué pour la couverture « so cute » et adoré le contenu. J’étais donc très curieuse de pouvoir enfin me faire un avis sur ce livre tant aimé.
Je remercie les éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce service presse.
Tout le monde sait que le courant passe entre Lea, une timide maladive, et Gabe, un garçon mystérieux. Quatorze personnes racontent l’histoire, comme le chauffeur du bus, la serveuse du restaurant où Gabe et Lea mangent, même un écureuil dans le parc.
Si la couverture anglaise était mignonne et attendrissante avec tout ce rose, la française n’est pas en reste. J’aime le rose – je suis une vraie fifille – et là je suis servie. Hugo Roman a très bien choisi l’illustration.
Léa et Gabe sont tous les deux étudiants sur le même campus. Ils suivent tous les deux le cours d’écriture créative et ce n’est pas le seul endroit où ils vont se croiser. Le destin est affirmatif. Ils sont faits pour être ensemble.
Vous allez me dire, rien d’original sous le soleil. Les histoires d’amour dans la littérature sont légions, et c’est toujours une question de destin. Cependant « Un petit quelque chose en plus » de Sandy hall a ce petit truc en plus, ce petit quelque chose qui fait de ce roman, un roman à part.
La romance de Léa et Gabe est racontée par de nombreuses personnes qui sont chacun témoin de la force d’attraction qui existe entre nos deux héros d’une façon différente. Douze personnes racontent l’histoire ainsi qu’un banc et un écureuil. Cette diversité de narrateur est très originale et vraiment particulière. Cette particularité a du bon puisque ce n’est pas tous les jours qu’on croise un roman ainsi construit, mais cette particularité a aussi été source de confusion.
La romance bien qu’elle soit narrée par une multitude de narrateurs est très facile à suivre. L’histoire est simpliste et heureusement, car il n’est pas facile de s’attacher à Léa et Gabe. Comme les narrateurs, je suis restée extérieure à l’histoire. Ces héros ont l’air absolument mignons et attendrissants, mais ils ne m’ont pas fait chavirer. Je crois que j’aurais aimé, rien que dans l’épilogue, avoir le point de vue de Léa et Gabe afin d’être en osmose avec eux.
J’ai eu beaucoup de mal à comprendre leur caractère. Léa et Gabe sont plus que timides et osent à peine se parler. Et tout au long de ma lecture, comme certaines personnes témoins de leur amour, j’ai eu envie de les frapper pour qu’enfin ils réagissent.
Ce roman est mignon, so cute, rose et absolument feel-good. Il a été une véritable pause dans ma semaine très chargée et pour cela j’ai passé un bon moment de lecture. Seulement, je crois que je m’attendais à un petit quelque chose en plus.
Un petit quelques chose de Sandy Hall en plus sort le 9 février en librairie.
Original comme point de vue pour une romance 🙂
J’aimeJ’aime
Très originale et c’est vraiment ce qui m’a convaincu!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que leur timidité est un peu agaçante par moments. J’ai bien aimé cette lecture, ça m’aurait beaucoup plu si je l’avais lue ado ! 🙂
J’aimeJ’aime
Il est vrai que j’aurais surement adoré cette lecture un peu plus jeune. Je voulais tellement un chapitre au moins pour être dans la tête de Léa et Gabe.
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore le concept en tout cas =)
J’aimeJ’aime
Le concept est originale!
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas une romance qui me tente énormément. Je pense que le fait que la romance ne soit pas racontée par les protagonistes risque de fortement me déranger. Et puis, les avis sont très mitigés sur cette histoire, même en VO !
J’aimeJ’aime
Je peux comprendre que cette romance ne te tente pas. Je n’ai vu que des bonnes critiques en VO ou en VF, il faut dire que j’ai pas encore lu les critiques qui sont sorties cette semaine. Mais vu tout ce que j’avais vu, je pensais que cela allait être du top niveau!
J’aimeJ’aime