
555 pages
Twilight date déjà de 2005. Et si maintenant on critique beaucoup cette saga pour sa niaiserie, elle a eu un rôle important pour énormément de lecteur dont moi.
Je ne sais pas sur quelle planète j’étais ces derniers temps, mais je n’ai su que très tard que Stephenie Meyer sortait un nouveau roman. La curiosité a mangé le chat!
Dans l’une des agences les plus secrètes du gouvernement américain, Alex est appelée « La chimiste » pour sa capacité hors normes à savoir faire parler les criminels. Mais détentrice d’informations trop confidentielles, l’agence va vouloir sa mort et vite…
Après quelques mois, son ancien responsable lui offre la chance d’effacer la cible qu’elle a dans son dos. Une dernière mission… une dernière trahison ?
Elle se prépare au combat le plus difficile de sa vie mais un homme que tout devrait éloigner d’elle va bouleverser toutes les logiques, toutes ses certitudes…
Comment alors survivre à une chasse à l’homme quand on n’est plus seule à devoir se protéger ?
Je voulais à tout prix découvrir Stephenie Meyer dans un registre autre que celui du fantastique. Je sais qu’elle est douée pour créer un monde de vampires à paillettes ou encore d’aliens clandestins. Mais que vaut-elle dans un univers réaliste?
Alex ou peut-être Juliana essaie de vivre sous le radar depuis que son collègue a été tué. Ayant travaillé pour le gouvernement pendant des années, elle connaît les plus grands secrets de personnes qui sont aujourd’hui à la tête des USA. En conséquence, elle est un témoin gênant qu’il faut à tout prix éliminer. Seulement, Alex est une femme létale.
Stephenie Meyer ne s’adresse plus à un public de jeunes adultes comme cela était le cas pour Twilight ou encore les Âmes vagabondes. Ici, le public cible est adulte. La chimiste est un thriller avec une dose de romance. Une recette qui a depuis longtemps fait ses preuves.
Je ne vais pas vous le cacher, j’ai eu quelques difficultés avec ce roman. Je ne sais pas si c’est une conséquence de mon manque de goût pour la lecture en décembre, mais j’ai trouvé que la mise en place de l’intrigue était très très longue. Et il faut plus de 100 pages avant que l’histoire ne commence vraiment.
La question d’abandonner ma lecture ne s’est pas posée, car la plume de Stephenie Meyer reste agréable à lire. L’auteure a su éveiller ma curiosité même avec ce début laborieux.
C’est avec également beaucoup de difficulté que je me suis attachée au personnage d’Alex. Notre héroïne est une femme secrète et qui a fait de l’art de passer inaperçu, une religion. Mais c’est également ce qui fait son charme. Elle est méfiante et a du mal à faire confiance aux autres, mais quoi de plus normal lorsque les autres vous ont trahi ? Heureusement, Alex est bien entouré avec les jumeaux Kevin et Daniel.
Daniel est un personnage confiant et naïf alors que Kevin est monsieur muscle.
Si vous aimez les animaux et notamment les chiens, ils ont un rôle très important dans les livres que j’ai beaucoup apprécié.
C’est une lecture en demi-teinte, malgré tout j’ai passé un bon moment avec ce thriller mêlant intelligemment la science, la romance et l’action.
Je te rassure, ce n’est pas une impression : le début est assez long 🙂 Personnellement, j’ai trouvé que c’était nécessaire parce qu’il fallait bien poser un cadre, mais c’est vrai que c’est assez déroutant.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah il n’y a pas que moi qui ait eu cette impression 🙂
J’aimeJ’aime
Les avis que j’ai lu sont mitigés comme le tiens…
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah mince. Je n’ai pas été lire d’autres avis pour l’instant.
C’est toutefois un bon moment de lecture même si le début est un peu long.
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, c’est pour ça que je ne le suis pas encore décidée à l’acheter. Peut-être que je le choisirais pour une période creuse où il y a moins de sorties en librairie 😉
J’aimeJ’aime
Ou peut être quand il sera en poche parce que le prix est tout de même démentiel!
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais lu de Stephenie Meyer mais j’avais bien aimé l’adaptation cinématographique des Ames vagabondes. Si je devais en choisir un pour commencer ça serait surement celui-ci pour le genre Romance/Thriller mais étant donné qu’il t’ait plu qu’à moitié et qu’il est assez long pour moi, ça reste à débattre. 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai même pas lu et vu les âmes vagabondes.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue n’avoir que Twilight de Stephenie Meyer et je n’ai que moyennement envie de la découvrir dans un autre registre 🙂 comme pour toi, Twilight a été pour moi un coup de coeur incroyable quand j’etais plus jeune et déjà nuit d’enfer au paradis m’avait déçu alors je préfère en rester a Twilight et en garder un bon souvenir 🙂
J’aimeJ’aime
Il n’est pas forcément nécessaire de relire un auteur qui nous a marqué pour une raison à une époque donnée et qui aujourd’hui perdrait de leur superbe car on a grandit. Je comprends tout à fait ton point de vue.
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai beaucoup entendu parler, et moi aussi j’avais adoré les Twilight que j’avais dévoré lorsqu’ils étaient sortis (2005, ça fait déjà 12 ans mon dieu !) mais par contre, celui là ne me tente pas du tout pour l’instant…
J’aimeJ’aime
Je peux comprendre. Le registre est totalement différent et Twilight c’était avant tout une époque, un nouveau phénomène. Maintenant, on est juste plus vieux et nos attentes ne sont plus les mêmes.
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai lu plusieurs avis et je ne suis pas sûre de tenter. Stephenie Meyer, je l’ai aimée avec Twilight, et je pense rester là-dessus 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et tu as surement raison! Stephenie Meyer représente une époque et un style. Je crois qu’il est difficile d’en sortir.
J’aimeAimé par 1 personne
(ceci dit j’avais encore plus adoré Les âmes vagabondes ^^)
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis loin de faire partie de ceux qui ont aimé Twilight à l’époque puisque je n’ai jamais su dépasser les 100 premières pages du premier tome. Je ne suis pas certaine de vouloir tenter La chimiste car je crains d’abandonner avant, si il faut 100 pages pour vraiment rentrer dans l’histoire
J’aimeJ’aime
La chimiste est très loin de Twilight mais en effet il est long à se mettre en place.
J’aimeJ’aime
Faisant des études de chimiste je n ai pu que craquer sur ce roman… mais je ne l ai pas encore lu…
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu y trouveras ce que tu recherches 🙂 Bonne lecture
J’aimeJ’aime