La chimiste de Stephenie Meyer – Exit les vampires !

Editions JC Lattès - Année 2016 555 pages
Editions JC Lattès – Année 2016
555 pages

Twilight date déjà de 2005. Et si maintenant  on critique beaucoup cette saga pour sa niaiserie, elle a eu un rôle important pour énormément de lecteur dont moi.
Je ne sais pas sur quelle planète j’étais ces derniers temps, mais je n’ai su que très tard que Stephenie Meyer sortait un nouveau roman. La curiosité a mangé le chat!

Dans l’une des agences les plus secrètes du gouvernement américain, Alex est appelée « La chimiste » pour sa capacité hors normes à savoir faire parler les criminels. Mais détentrice d’informations trop confidentielles, l’agence va vouloir sa mort et vite…
Après quelques mois, son ancien responsable lui offre la chance d’effacer la cible qu’elle a dans son dos. Une dernière mission… une dernière trahison ?
Elle se prépare au combat le plus difficile de sa vie mais un homme que tout devrait éloigner d’elle va bouleverser toutes les logiques, toutes ses certitudes…
Comment alors survivre à une chasse à l’homme quand on n’est plus seule à devoir se protéger ?

Je voulais à tout prix découvrir Stephenie Meyer dans un registre autre que celui du fantastique. Je sais qu’elle est douée pour créer un monde de vampires à paillettes ou encore d’aliens clandestins. Mais que vaut-elle dans un univers réaliste?

Alex ou peut-être Juliana essaie de vivre sous le radar depuis que son collègue a été tué. Ayant travaillé pour le gouvernement pendant des années, elle connaît les plus grands secrets de personnes qui sont aujourd’hui à la tête des USA. En conséquence, elle est un témoin gênant qu’il faut à tout prix éliminer. Seulement, Alex est une femme létale.

Stephenie Meyer ne s’adresse plus à un public de jeunes adultes comme cela était le cas pour Twilight ou encore les Âmes vagabondes. Ici, le public cible est adulte. La chimiste est un thriller avec une dose de romance. Une recette qui a depuis longtemps fait ses preuves.

Je ne vais pas vous le cacher, j’ai eu quelques difficultés avec ce roman. Je ne sais pas si c’est une conséquence de mon manque de goût pour la lecture en décembre, mais j’ai trouvé que la mise en place de l’intrigue était très très longue. Et il faut plus de 100 pages avant que l’histoire ne commence vraiment.
La question d’abandonner ma lecture ne s’est pas posée, car la plume de Stephenie Meyer reste agréable à lire. L’auteure a su éveiller ma curiosité même avec ce début laborieux.

C’est avec également beaucoup de difficulté que je me suis attachée au personnage d’Alex. Notre héroïne est une femme secrète et qui a fait de l’art de passer inaperçu, une religion. Mais c’est également ce qui fait son charme. Elle est méfiante et a du mal à faire confiance aux autres, mais quoi de plus normal lorsque les autres vous ont trahi ? Heureusement, Alex est bien entouré avec les jumeaux Kevin et Daniel.
Daniel est un personnage confiant et naïf alors que Kevin est monsieur muscle.
Si vous aimez les animaux et notamment les chiens, ils ont un rôle très important dans les livres que j’ai beaucoup apprécié.

C’est une lecture en demi-teinte, malgré tout j’ai passé un bon moment avec ce thriller mêlant intelligemment la science, la romance et l’action.

Retrouvez le roman sur Amazon

Notes Un bon moment de lecture


19 réflexions sur “La chimiste de Stephenie Meyer – Exit les vampires !

  1. Je te rassure, ce n’est pas une impression : le début est assez long 🙂 Personnellement, j’ai trouvé que c’était nécessaire parce qu’il fallait bien poser un cadre, mais c’est vrai que c’est assez déroutant.

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai jamais lu de Stephenie Meyer mais j’avais bien aimé l’adaptation cinématographique des Ames vagabondes. Si je devais en choisir un pour commencer ça serait surement celui-ci pour le genre Romance/Thriller mais étant donné qu’il t’ait plu qu’à moitié et qu’il est assez long pour moi, ça reste à débattre. 🙂

    J’aime

  3. J’avoue n’avoir que Twilight de Stephenie Meyer et je n’ai que moyennement envie de la découvrir dans un autre registre 🙂 comme pour toi, Twilight a été pour moi un coup de coeur incroyable quand j’etais plus jeune et déjà nuit d’enfer au paradis m’avait déçu alors je préfère en rester a Twilight et en garder un bon souvenir 🙂

    J’aime

  4. J’en ai beaucoup entendu parler, et moi aussi j’avais adoré les Twilight que j’avais dévoré lorsqu’ils étaient sortis (2005, ça fait déjà 12 ans mon dieu !) mais par contre, celui là ne me tente pas du tout pour l’instant…

    J’aime

  5. Je suis loin de faire partie de ceux qui ont aimé Twilight à l’époque puisque je n’ai jamais su dépasser les 100 premières pages du premier tome. Je ne suis pas certaine de vouloir tenter La chimiste car je crains d’abandonner avant, si il faut 100 pages pour vraiment rentrer dans l’histoire :-/

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s