Top 5 : Les coups de coeur de 2016 !

top-5« Ces livres qui… » est un rendez-vous bimensuel que vous pourrez retrouver le vendredi sur le blog ainsi que chez HarlowIris et Ludo. L’idée de ce nouveau rendez-vous est d’établir des petites listes de recommandations répondant à un thème particulier afin que vous puissiez trouver le roman que vous souhaitez lire.

Thème n°24 : Les coups de coeur de 2016 !

À ce jour, j’ai lu 145 livres. C’est la première fois que je lis autant dans l’année. Sur ces 145 livres, j’ai eu 22 coups de coeur et dans ces derniers, j’ai réussi – difficilement – à sélectionner 5 énormes coups de coeur pour tous les goûts : de la romance new-adult, du roman historique, du jeunesse, et du young-adult.

Rennie Road Books - Année 2016 288 pages

Le premier livre de la sélection des livres qui ont marqué mon année 2016, j’ai choisi l’un de mes derniers coup de coeur en date The Ivy Years, Tome 1 : Notre année trouble de Sarina Bowen. J’attends avec impatience le tome 2 qui doit sortir en février 2017.

Editions Le Livre de Poche - Année 2016 552 pages

Cette année ma copinaute Sireadbooks faisait partie du comité de lecture du prix Livre de poche. Par curiosité, j’ai donc lu plusieurs des livres sélectionnés. La part des flammes de Gaëlle Nohant a été un énorme coup de coeur, et pas que pour moi puisque le roman a remporté le prix Livre de poche 2016. Le roman retrace le terrible drame de l’incendie du Bazar de la Charité qui a frappé les beaux quartiers de Paris en 1897.

Collection New Way (Hugo Roman) - Année 2016 308 pages

Après une romance new-adult et un roman historique, je vous présente mon gros coup de coeur en matière de roman contemporain young-adult : Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone. Ce roman traite de sujets de société avec finesse et délicatesse.

Editions Lumen - Année 2014 510 pages

Gardiens des Cités perdues, Tome 1 de Shannon Messenger est le roman jeunesse qui faut avoir lu. Si vous avez aimé Harry Potter, Le monde de Narnia ou À la croisée des mondes, vous serez tenter de découvrir les aventures fantastiques de Sophie, Dex, Keefe et Biana.

Editions Préludes - Année 2016 448 pages

Les mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd est l’un des rares romans qui a réussi à me faire pleurer cette année. Ce roman est l’histoire d’une jeune femme forte et déterminée à pouvoir être définie autrement que par sa condition de femme qui la limite à n’être seulement qu’une servante. C’est un joli portrait de femme au XVIè siècle.

Ne sont-ils pas tous à tomber?

Et vous, quel(s) livre(s) lu(s) ayant ce thème me recommanderiez-vous?


27 réflexions sur “Top 5 : Les coups de coeur de 2016 !

  1. Ahh j’ai hésité avec La part des flammes aussi ! Il était vraiment super (et je n’ai d’ailleurs jamais écrit mon avis..)
    D’accord aussi avec Notre année trouble, même si pas de coup de coeur pour moi, j’ai aimé l’aspect singulier de l’histoire 🙂
    Et les autres, pas luuus..

    J'aime

  2. Woah ! 22 coups de coeurs, c’est énorme mais génial 😀
    Je vais lire Notre année trouble cette semaine : j’espère que cette romance saura autant me plaire qu’à toi. Il faut vraiment que je lise La part des flammes, moi qui aime l’Historique ! Je devais lire Dans chacun de mes mots au mois de novembre mais je n’ai pas eu le temps :-/ Enfin, il est quand même sur ma liseuse ^^ En 2017, je commence la saga Gardiens des cités perdues (le tome 1 étant dans ma PAL depuis pas mal de temps !) 😉

    Aimé par 1 personne

    1. 22 coups de coeur c’est énorme comme tu dis, mais en même temps j’ai lu plus de 145 livres… Je reconnais être relativement bon public 🙂
      Que ce soit Notre année trouble, La part des flammes, Dans chacun de mes mots et Gardiens des cités perdues, ce sont tous des romans que je conseillerais les yeux fermés. J’espère en effet qu’ils te plairont autant qu’à moi.
      J’espère que tu as passé un bon Noël et je te souhaite un joyeux réveillon du premier de l’an.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s