
341 pages
Vous connaissez La fouineuse? Une blogueuse littéraire amoureuse de ses livres – et de quelques beaux gosses littéraires -, c’est une pipelette qui tweete plus vite que son ombre. Lors d’une de ses nombreuses conversations, La fouineuse m’a convaincu de lire ce premier tome de saga à la croisée entre Lux et The Mortal Instruments. Un argument qui a fait mouche alors que je suis en pleine relecture/lecture de Lux.
Raine Cooper, une jeune femme de dix-sept ans, traverse une période difficile, entre la disparition de son père, le comportement fantasque de sa mère et le déménagement prochain de son petit ami. La dernière chose dont elle a besoin en ce moment, c’est l’arrivée de Torin St James, un nouveau voisin mystérieux au sourire taquin qui la fixe avec insistance dès qu’elle croise son regard.
Raine est attirée malgré elle par le charme ténébreux de Torin, jusqu’à ce qu’il lui sauve la vie à l’aide de marques étranges. Elle comprend alors qu’il est différent des autres. Or depuis qu’il l’a guérie, quelque chose a changé en elle. En proie à des sentiments contradictoires, son cœur balance : doit elle le fuir ou tomber dans ses bras ?
Effrayée par ce qui lui arrive, elle décide d’en savoir plus sur cet énigmatique jeune homme. Mais plus elle s’approche de la vérité, plus ce qu’elle découvre se révèle sinistre. L’histoire de Torin est liée à une mythologie ancestrale et elle s’y retrouve mêlée contre son gré. Raine et ses amis sont en danger. Elle doit choisir son camp, mais le mauvais choix pourrait lui coûter la vie.
C’est avec une confiance aveugle que je me suis lancée dans la lecture de Runes sans avoir lu une ligne du résumé. Et heureusement, car lorsque je vois maintenant le résumé, je me dis qu’il en dit vraiment trop.
Loraine, appelée Raine comme une reine est une adolescente modèle vivant dans une petite ville des USA. Capitaine de l’équipe de natation, membre de la fanfare, Raine est entourée de ses deux meilleurs amis. Sa vie paraît idyllique, mais ce n’est qu’une image. Son père a disparu dans un accident d’avion et avec le nouveau voisin sont arrivés les problèmes.
Runes est construit comme beaucoup de romans young-adult. Une jeune fille, d’une petite ville, tombe sous le charme d’un mystérieux inconnu. Ce mystérieux jeune homme est Torin. Raine est prête à tout pour découvrir le secret qu’il cache même pour cela à se mettre en danger.
Ednah Walters a utilisé les codes de la littérature young-adult à son avantage pour développer une mythologie complète et originale pour le genre. Les vampires, les loups-garous sont obsolètes. Vive les dieux nordiques.
L’intrigue n’est pas exempte de défauts, mais l’histoire prenante nous fait oublier ces petits détails. Cependant, j’ai mis quelque temps à me plonger dans le roman. On sait que Torin détient un secret et Raine met beaucoup temps juste à se procurer quelques indices. Raine découvre très tard, comme le lecteur, le mystère. De fait, le roman est déséquilibré. Tout va très vite une fois que le secret est révélé.
Mon attrait pour le roman a augmenté avec la fin totalement insoutenable qu’a écrite Ednah Walters. Alors que je pensais que Raine et Torin allaient avoir un moment paisible, de calme après toute cette agitation, Ednah donne le coup de grâce. Je vais de ce pas me procurer le tome 2 parce qu’il est hors de question de ne pas connaître la suite.
Très honnêtement, tu m’as convaincue de lire ce livre dès le premier paragraphe grâce à la phrase « à la croisée entre Lux et The Mortal Instruments » ! Tu ne pouvais pas mieux me convaincre qu’en citant ces deux sagas lol Et puis, j’ai lu « mythologie » et « dieux nordiques » et l’affaire était scellée xD
Je le lirai dès que possible !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite une bonne lecture. Et j’espère que tu aimeras autant que moi 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé ce premier tome mais, à un moment, j’ai trouvé qu’il manquait de rebondissements. Puis ça a repris et j’ai de nouveau aimé ma lecture .. jusqu’à la fin où je suis restée scotché ! 😮
Pourtant, je n’ai toujours pas lu le tome 2 ^^
J’aimeAimé par 1 personne
La fin est bluffante! Tout comme toi Je n’ai pas encore entamé le tome 2 et je ne pense pas le faire avant la fin de l’année. Le temps passe beaucoup trop vite!
J’aimeJ’aime
Ton avis m’a plutôt convaincu, il a l’air pas mal ce bouquin ! 🙂 J’en ai plein d’autres à lire avant mais je vais l’ajouter dans ma wish-list livraddict pour ne pas l’oublier !
J’aimeJ’aime
J’espère qu’il te plaira si tu choisis de le lire 🙂
J’aimeJ’aime