Les Ravenel, Tome 1 : Coeur de canaille de Lisa Kleypas – Un héros intéressant !

Collection Aventures et Passions (J'ai Lu) - Année 2016 414 pages
Collection Aventures et Passions (J’ai Lu) – Année 2016
414 pages

Lisa Kleypas est, pour ma part, une auteure incontournable dans le genre de la romance historique. Traversant un passage difficile dans mes lectures, « Coeur de canaille » me paraissait le roman idéal pour une lecture légère et sans prise de tête qui me captive du début à la fin.

Une canaille, c’est ainsi que Devon Ravenel se définissait à l’époque où il menait une vie futile et égoïste. Ce qui lui convenait tout à fait. Jusqu’au jour où la mort inattendue de son cousin Théo fait de lui le nouveau comte de Trenear. Un destin auquel rien ne l’a préparé. Du jour au lendemain, le voici criblé de dettes, à la tête d’un gigantesque domaine comptant plus de deux cents familles de métayers. Accablé par tant de responsabilités et conscient de son incompétence, Devon décide aussitôt de tout vendre pour reprendre son existence bohème. N’est-ce pas ainsi qu’agirait tout bon vaurien de sa trempe ?
Mais c’était avant de rencontrer Kathleen, la veuve de son cousin, une jeune femme courageuse, pétrie de grands principes, qui va révéler le héros qui sommeillait en lui…

A peine mariée, Kathleen se retrouve veuve. Elle est loin de chez elle, isolée dans un domaine en décrépitude. Le nouveau Comte de Trenear s’installe au château dans le but d’établir une liste des biens afin de revendre morceaux par morceaux l’héritage qu’il vient de recevoir mais les finances ne lui laissent que peu de choix. Pourtant, Devon Ravenel, au contact de Kathleen, va devenir u homme responsable qui met au placard son passé de vaurien.

Au début du roman, Devon Ravenel n’a rien de l’homme idéal. Il est conscient d’avoir une certaine chance en évoluant dans une sphère privilégiée où sa seule activité est de jouer au poker à son club de gentlemen. Mais les responsabilités, il n’en veut pas! D’ailleurs, j’arrive tout à fait à comprendre que trouver dans fonds sans devoir travailler n’est pas le plus facile. Les temps ont évolué mais l’aristocratie a gardé ses vieux principes. Les nobles ne doivent pas travailler, leurs seuls revenus doivent venir de la terre, mais l’agriculture ne rapporte plus ; c’est au tour de l’industrie d’être prospère.
Cependant, sa rencontre avec Kathleen va avoir un impact favorable sur sa manière de vivre. Et cela ne s’arrête pas à lui, puisque même le frère de Devon retrouve un but  à sa vie en voulant sauver le domaine et ses habitants.
Par contre, s’il évolue dans sa façon de penser, il reste toujours un vaurien vis à vis des femmes et surtout de Kathleen.

Kathleen est une femme courageuse qui a toujours manqué d’amour, mais la noblesse n’est pas le meilleur milieu pour grandir. La condition de la femme est déplorable et il ne fait pas bon vivre à cette époque en étant une femme alors qu’elles sont à la merci des hommes. Kathleen est un personnage adorable bien que moralement trop irréprochable.

Le style de Lisa Kleypas est toujours aussi délectable. J’aime le fait qu’elle prenne le temps de mettre en place l’histoire et les personnages. Il y a plus dans ce roman qu’une grande histoire d’amour, il y a des questions plus profondes comme la différence de rang social. Lire du Lisa Kleypas est un plaisir que je ne me refuse pas. Je suis impatiente de pouvoir lire le tome 2 sera centré sur un personnage déjà vu dans ce premier tome, qui mérite vraiment d’être plus connu.

Notes Un bon moment de lecture


4 réflexions sur “Les Ravenel, Tome 1 : Coeur de canaille de Lisa Kleypas – Un héros intéressant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s