Les tags et moi, ça fait deux!
Je remercie Nina du blog « Les lectures de Nina » pour m’avoir nommé ainsi que La parisienne du blog « Carnet Parisien« .
Le principe du Big Book Phobia est simple, je dois citer les cinq gros livres qui me flanquent la frousse et les cinq plus petits que j’ai apprécié.
Les 5 pavés qui me font peur !
Il y a quelques semaines, j’ai littéralement dévoré la première intégrale d’Outlander de Diana Gabaldon. Ce roman de 852 pages me faisait incroyablement peur, mais poussée par la diffusion de la série TV sur Netflix, je me suis lancée les yeux fermés. Je ne le regrette absolument pas, seulement les intégrales qui suivent sont toutes plus grosses les unes que les autres.
L’histoire du Comte de Monte-Christo d’Alexandre Dumas est archiconnue et pourtant j’aimerais beaucoup pouvoir lire les aventures d’Edmond Dantès. Mais le roman contient plus de 1200 pages et cela a de quoi refroidir.
Game of Thrones est une série TV que je regarde avec beaucoup d’assiduité. Dès le début, j’ai eu envie de lire Le trône de fer de G.R.R Martin pour connaître la véritable histoire. Ce n’est pas tant le nombre de pages contenu dans le premier tome qui me fait peur, mais plus le nombre de tomes que contient la saga. Il me faudrait de la patience et de la volonté, mais j’en manque littéralement!
Je voue un culte depuis l’adolescence à Margaret Mitchell et son roman historique Autant en emporte le vent. Avec cette fin atroce, je me suis lancée dans une des nombreuses suites qui a été écrite. Et la plus connue est Scarlett d’Alexandra Ripley. Ayant aimé sa plume, j’ai acheté il y a quelques mois Charleston et Retour à Charleston, mais avec plus de 1500 pages à lire, ces deux livres resteront sûrement un bout de temps dans ma pile à lire.
L’héritière des Diamonds de Jackie Collins est un roman des Éditions Charleston que j’ai trouvé en occasion et vu le prix des grands formats, je n’ai pas hésité avant de l’acheter. Surtout que l’auteure est décédée à l’automne, si je me souviens bien, et que j’avais envie de découvrir sa plume. Malheureusement, les notes sur Livraddict sont catastrophiques. J’ai donc rangé le livre au fond de ma bibliothèque pour l’instant.
Les 5 petits livres que j’ai aimé !
La maladroite d’Alexandre Seurat retranscrit les témoignages glaçants des personnes qui ont vu que la petite Marina était maltraitée, qui ont vu les marques de coups sur son corps, qui ont vu sont comportement étrange etc… Toutes ces personnes ont essayé à leur manière de l’aider, mais toutes ces personnes ont échouées car elles se sont reposées sur le système ou se sont dédouanées en pensant avoir fait tout ce qu’elles pouvaient en vain.
Ce roman parle d’une histoire vraie, une histoire qui s’est passée récemment et pas loin de chez vous. Alexandre Seurat nous demande d’ouvrir les yeux sur le monde et de réagir.
Charlotte de David Foenkinos parle de la folie des hommes qui croit en des idées de races supérieures et qui au nom de ses idées commettent des actes innommables. Mais Charlotte parle avant tout d’une femme au destin particulier qui tout au long de sa vie est allée de déconvenue en déconvenue.
Le petit prince de Antoine de Saint-Exupéry est l’histoire qui a marqué mon enfance. Je ne pouvais pas m’endormir le soir sans avoir lu quelques pages de ce livre ou si je n’avais pas le courage, je mettais le CD et je m’endormais au son de la voix du narrateur.
La petite fadette de George Sand est le premier roman historique que j’ai lu. C’est grâce à lui et à Orgueil et préjugés de Jane Austen que la romance historique est mon genre de prédilection depuis des années.
Pour un petit moment d’humour, je vous conseille de vous plonger dans Ma vie est tout à fait fascinante de Penelope Bagieu, une BD qui vous fera passer un moment délicieux et sans prise de tête afin d’oublier le traintrain de la vie quotidienne.
Héhé très jolie liste dis moi 🙂 Merci de la nomination ! Tu n’es pas la première, j’ai juste à rajouter ton petit à mon brouillon 😀 A tout vite ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que tout le monde a été tagué pour ce tag! J’ai hâte de voir quels sont les méchants livres que tu as peur de débuter!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah il faut vraiment que je commence Outlander ! Le trône de fer me fait également peur et qu’est-ce que j’ai pu aimer Charlotte ! =)
J’aimeAimé par 1 personne
Charlotte m’a bouleversé et je ne suis pas prête d’oublier ce roman. Je vais sûrement le relire prochainement pour être plus posée que la première fois.
Outlander vaut vraiment le détour 🙂 son succès est normal!
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir, merci de t’être pliée au jeu 🙂 je n’avais pas pensé à Charlotte ni à la Maladroite, mais ce sont de bons exemples 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Les tags et moi ça fait deux, pour quelle raison? Je l’ignore mais j’ai trouvé celui ci très sympa à faire.
J’ai essayé de choisir des livres qu’on ne voyait pas partout 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
L’intégrale du trône de fer m’a vraiment fait peur lorsque je l’ai découvert! Du coup j’ai acheté la version poche découpée en 15 tomes xD Mais finalement ça se lit tellement bien que je pense que j’aurais pu lire les intégrales sans problèmes 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais pas pensé à mettre « Le Comte de Monte-Christo » dans mon tag, alors qu’il est dans ma PAL ! 🙂 Sympa t’as listes sinon ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
On a surement trop de livres pour y penser au bon moment 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le Trône de Fer vaut vraiment le coup !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, merci pour la nomination mais je l’ai déjà fait ^^
Apparemment, Trône de fer et Outlander font vraiment peur à tout le monde :p
J’aimeAimé par 1 personne