ShadowHunters, Saison 1 – Une série pour adolescent !

Série Fantastique, drame et action - En cours de production - 2016
Série Fantastique, drame et action – En cours de production – 2016

Shadowhunters est une adaptation télévisuelle de la saga à succès The Mortal Instruments de Cassandra Clare. Et Netflix m’a eu une fois encore car j’ai juste attendu que tous les épisodes soient disponibles avant de commencer le visionnage.

Dans le New York contemporain, les humains ne se doutent pas des forces démoniaques qui s’affrontent sous leurs yeux. Parmi eux, Clary Fray découvre le jour de ses 18 ans qu’elle n’est pas une adolescente comme les autres. Dotée de certains pouvoirs qu’elle ne maîtrise pas encore, la jeune femme est brutalement propulsée vers le côté obscur de notre monde, dans lequel des Chasseurs d’Ombres combattent des créatures maléfiques. En s’alliant aux autres Chasseurs, Clary accomplit sa destinée, tout en allant de révélation en révélation.

Avec cette saga, j’ai tout fait à l’envers !
J’ai tout d’abord commencé par regarder le film de 2013 « La cité des ténèbres » avec notamment Lily Collins et Jamie Campbell Bower respectivement dans les rôles de Clary et Jace. Le film m’a fait passer un bon moment sans m’accrocher pour autant complètement. Je croyais d’ailleurs en avoir fait un article sur le blog mais je suis incapable de le retrouver. C’est la première fois que je rêve d’avoir écrit un article!
L’univers de nephilim, de vampires et loup-garous m’avait interpellé à l’époque et j’avais envie de découvrir plus en profondeur la mythologie. C’est donc ainsi que j’en suis venue à lire le premier tome. Malheureusement, comme à mon habitude je me suis arrêtée là. Et trop de temps a passé pour que j’ai le courage de continuer la saga sans beaucoup de souvenirs.
La série TV était donc pour moi un moyen de connaitre mieux l’histoire et peut être me permettre de lire le tome 2.

Comme mon histoire avec la saga, la découverte des premiers épisodes a été très chaotique. J’ai trouvé les quatre premiers épisodes médiocres, et je ne pense pas beaucoup de bien du reste. Je me suis longtemps demandée si j’allais vraiment continuer à la regarder. Mais la tentation a été plus forte que moi et un matin, alors que je dormais sur mon bol de céréales, je me suis mise devant Netflix. La série est parfaite lorsqu’on a à peine deux neurones qui connectent ensemble.

Si le film était brouillon et peu fidèle à la trame du premier tome, là nous sommes carrément à des années lumières de l’histoire réelle, enfin de ce que je m’en souviens.
Il ne faut pas s’attendre à une adaptation qui colle aux livres. La production a fait le choix de moderniser complètement l’institut, QG des Shadowhunters. Ils ont accès à toutes les technologies mais ils se battent avec des épées et non des armes à feu.

En ce qui concerne les acteurs, il n’y a vraiment que le personnage de Simon, Alec et Magnus qui ne m’ont pas déplu. Je ne sais pas si les acteurs ont une grande expérience mais pour l’instant, leur jeu est plutôt très moyen.
Katherine McNamara rend le personnage de Clary encore plus détestable. Une miss-je-sais-tout qui n’écoute personne et surtout se met toujours dans les situations les plus délicates. Dominic Sherwood joue le mec body-buildé qui sauve la fille toutes les cinq minutes. A chaque apparition à l’écran, j’avais envie de sortir mes ciseaux et couper cette affreuse mèche blonde!
Matthew Daddario est le véritable atout charme de la série. J’ai beaucoup aimé son personnage et surtout son évolution au cours des épisodes.

Malgré tout, je regarderais certainement la suite. Et peut être qu’avec un peu de courage, je sortirai le tome 2 de ma pile à lire pour vraiment connaitre le fin mot de l’histoire.

Publicités

16 réflexions sur “ShadowHunters, Saison 1 – Une série pour adolescent !

  1. J’ai lu les livres en premier pour ma part, puis vu le film que j’ai trouvé pas trop mal. Par contre cette série est juste une catastrophe, je n’ai pas pu regarder plus de 3 épisodes

    Aimé par 1 personne

  2. Oh mon dieu j’ai éclaté de rire devant : « La série est parfaite lorsqu’on a à peine deux neurones qui se connectent ensemble » ! 😅
    Je pense faire un article aussi sur la série dans quelques temps (et sur le premier livre que j’ai lu en mars) et je pense qu’il va rejoindre ton article de près au niveau de l’avis.
    Parce que … Je suis totalement du même avis, cette série est franchement ridicule. La série est très (trop) centrée pour les adolescents à mon goût.
    Franchement j’ai regardé la première saison (et je regarderais la deuxième) mais c’est mauvaiisssss à tellement de niveaux.
    Je suis entièrement d’accord avec le fait que Clary soit imbuvable et ne sert à pas grand chose sauf jouer au petit chef (j’ai eu envie de lui dire de la fermer tellement de fois). Le jeu de l’actrice est cliché, cliché et encore cliché…. Pour Jace, je suis déçue et pourtant l’acteur (Dominic Sherwood) est pas mal (ses yeux verrons sont un bon argument pour le suivre) mais je ne suis pas fan des abdos à toutes les sauces qu’ils nous servent dans cette série. Trop de Fangirling…

    Par contre gros coup de coeur pour Alec (Mattew Daddario) qui colle bien au personnage. Pareil pour Magnus (Harry Shum Jr ) qui est à fond dans son personnage et Izzy (Emeraude Toubia) qui est aussi un de mes persos favoris de cette série.

    Je crois que du côté français le public est plus que largement déçu, mais au niveau des américains la série remporte un certains succès.

    J'aime

  3. Je te rejoins sur beaucoup de points! Et j’ai trop rigolé : Moi aussi je trouve la coupe de Dominic Sherwod totalement foireuse!!! Par contre étant une grande fan de tous les livres de la saga je ne pense par réussir à continuer à regarder ce massacre pour une seconde saison… Mais tu peux lire le livre sans risque =p (Mais je ne peux pas t’en vouloir vu que je lis souvent des tomes 1 en me disant « troooooop cool! Je veux la suite » et puis des centaines d’autres tomes me distraient et je finit par ne plus reprendre, tout oublier et ne pas avoir le courage de reprendre à zéro … Problème de livrovore quoi ^^

    J'aime

  4. J’ai beaucoup entendu parler de cette série (j’ai lu toute la saga) et les gens l’attendait avec impatience! Mais j’ai lu beaucoup d’avis mitigé qui ressemblent à ta chronique… Au final une série qui plaira surement aux plus jeunes … Je pense donc je ne la regarderais pas, je préfère rester sur le bon souvenir des livres 🙂

    J'aime

  5. J’ai bien apprécié cette série même s’il y a pas mal de défaut. Je trouve que le jeu d’acteur s’améliore au fur et à mesure et il ne faut pas oublier que la série ne dispose pas d’un budget énorme. De plus ce n’est qu’une saison 1 et je pense que les acteurs sont encore en recherche de leurs personnages. Totalement d’accord pour Matt, je l’adore !

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai regardé 2 ou 3 épisodes en les trouvant bien médiocres moi aussi. Au moins, je sais que je ne vais pas aller plus loin, tu viens de me sauver des heures de visionnage que je vais pouvoir consacrer à d’autres séries ! Merci pour ton avis, c’est super pratique.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s