
487 pages
Jean d’Ormesson est un auteur et philosophe français très connu. Pourtant, je n’avais jamais lu jusque là un de ces livres alors que c’est certainement l’un des auteurs les plus prolifiques.
Afin d’élargir toujours plus mes horizons, je me suis lancée dans son dernier né publié lors de la rentrée littéraire de janvier 2016.
Pour se défendre dans un procès qu’il s’intente à lui-même, l’auteur fait défiler au galop un passé évanoui. Il va de l’âge d’or d’un classicisme qui règne sur l’Europe à l’effondrement de ce «monde d’hier» si cher à Stefan Zweig. De Colbert, Fouquet, Bossuet ou Racine à François Mitterrand, Raymond Aron, Paul Morand et Aragon.
Mais les charmes d’une vie et les tourbillons de l’histoire ne suffisent pas à l’accusé :
«Vous n’imaginiez tout de même pas que j’allais me contenter de vous débiter des souvenirs d’enfance et de jeunesse? Je ne me mets pas très haut, mais je ne suis pas tombé assez bas pour vous livrer ce qu’on appelle des Mémoires.»
Les aventures d’un écrivain qui a aimé le bonheur et le plaisir en dépit de tant de malheurs cèdent peu à peu la place à un regard plus grave sur le drame qui ne cesse jamais de se jouer entre le temps et l’éternité, et qui nous emportera.
Dans ce livre, Jean d’Ormesson revient sur les faits marquants de sa vie et de celle de son entourage. Il est certes écrivain, mais il est également issu d’une longue lignée aristocratique, d’ambassadeur qui lui a permis de vivre de nombreuses expériences, être en contact avec les grands intellectuels de notre temps.
À la manière d’un procès où Jean d’Ormesson est juge et partie, il retrace sa vie afin de déterminer s’il est véritablement coupable. De quel crime? Je vous laisse le découvrir, mais sûrement un peu d’égocentrisme. J’ai trouvé que le format choisi pour écrire une autobiographie était très original. Pourtant, Jean d’Ormesson réfute l’idée que ce roman soit autobiographique.
On reconnaît immédiatement le style de Jean d’Ormesson, car même si je n’ai jamais lu cet auteur, j’ai eu l’impression de l’entendre de sa voix fluette, habituée à son phrasé si particulier. Sa vie est remarquable et ses connaissances le sont également. Il sème au fil des pages des citations d’hommes connus, des poèmes.
J’ai préféré lire ce livre petit à petit pour ne pas faire d’overdose, car l’auteur fait beaucoup de références à des moments de l’histoire, des personnalités que je ne connaissais pas. Et même s’il est agréable d’élargir sa culture, il est parfois difficile de lire sans véritablement comprendre les tenants et les aboutissants des anecdotes relatées par d’Ormesson. On voit littéralement les yeux bleus de d’Ormesson pétiller lors de son récit.
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman même si je suis très loin de ma zone de confort. Néanmoins, j’attendrais surement quelques temps avant de me lancer à nouveau dans un autre pavé de littérature française.
Je l’ai justement acheté et fait dédicacé au salon du livre, j’ai hâte de voir ce que ça donne.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimerais trop pouvoir le rencontrer mais je serais complètement paralysée devant cet homme si cultivé.
J’aimeJ’aime
Bof, en dédicace, il est dans sa bulle, impossible de lui adresser un mot (et c’était la deuxième fois que je faisais dédicacé, ça en a toujours été comme ça).
J’aimeAimé par 1 personne
En même temps avec le bruit alentour alors qu’il n’entend plus très bien cela doit être pénible aussi pour lui.
J’aimeJ’aime
Oui, il n’est plus de prime jeunesse 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il est dans a PAL, j’ai hâte de le commencer.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite une bonne lecture 🙂 C’était le premier d’Ormesson pour moi et j’ai eu l’impression que c’était sa voix qui me contait son roman.
J’aimeJ’aime
Ma maman à beaucoup celui qu’elle a lu, il faudrait moi aussi que je me plonge dans ses écrits…
J’aimeAimé par 1 personne
Il est parfois bon d’aller voir ce que nos proches lisent pour nous ouvrir à de nouvelles choses 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ca fait un petit moment que je souhaite le lire, faudrait que je pense à ma médiathèque, elle l’a peut-être ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis sûre que ta médiathèque l’a en stock. Il fait partie des auteurs de bestsellers incontournables en France.
J’aimeAimé par 1 personne
Ho sûrement ! =)
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre me tente beaucoup 🙂 très jolie chronique ! Au passage j’en profite pour te dire que je t’ai tagué pour le Big Book Phobia TAG. Voici le lien : https://leslecturesdeninablog.wordpress.com/2016/04/13/tag-big-book-phobia-1/
Bonne soiré à toi !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ta nomination, j’ai apprécié de faire ce Tag 🙂 Il sera publier dans peu de temps.
Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Shame on me, moi qui adooore la littérature française justement, je n’ai toujours pas lu de livre de l’auteur. Il va falloir que je remédie à ça !
J’aimeJ’aime