The Frankenstein Chronicles – Une mort de plus pour Sean Bean !

Série de Benjamin Ross- Policier et drame - 1 saison - 2015
Série de Benjamin Ross – Policier et drame – 1 saison – 2015

The Frankenstein Chronicles est l’une de mes dernières découvertes en matière de série TV.
Je n’ai encore jamais lu Frankenstein de Mary Shelley mais à force d’adaptations cinématographiques, on connait tous plus ou moins l’histoire de cette créature créée à partir de différents morceaux de cadavres.
Cette histoire fantastique me fascine, je n’ai donc pas hésité une seconde avant de me lancer dans son visionnage lorsque je l’ai vu au menu de Canal +.

Londres, 1827. Alors que la police fluviale de la Tamise vient d’appréhender des trafiquants d’opium, le cadavre d’un enfant est découvert. L’inspecteur John Marlott est horrifié quand il découvre qu’il s’agit en fait d’un grotesque assemblage de différents corps. Son enquête à la poursuite du tueur va le mener dans les bas-fonds du Londres du 19ème siècle, un monde fait de prostitution, trafic de drogue, kidnapping, meurtres…mais aussi dans les hautes sphères médicales et politiques à l’heure où le progrès scientifique est en marche.  Une chose est sûre : un pouvoir diabolique est à l’œuvre dans la ville, et apparemment il tente de réanimer les morts dans une curieuse parodie du roman Frankenstein.

L’argument de poids est la présence de Sean Bean. Il y a toute une légende urbaine qui gravite autour de cet acteur, il paraitrait qu’il détient le record du nombre de mort sur petit et grand écran. Cette légende à été mise à mal par une vidéo du Fossoyeur de films qui a démontrer qu’il était loin de battre un tel record.
Passons ce léger détail, pour moi Sean Bean c’est avant tout Boromir. En fan incontestée du Seigneur des anneaux, la présence de cet acteur dans un film ou une série m’attire comme un moustique. C’est d’ailleurs comme ça que j’avais découvert à l’époque Game of Thrones! Alors certes, il ne détient pas le record ci-dessus mais encore une fois, Sean Bean est mort dans la série The Frankenstein Chronicles. Désolée pour le spoiler, mais je ne pouvais pas passer à coté d’une telle information.

The Frankenstein chronicles ne compte pour l’instant qu’une saison de 6 épisodes et je ne sais absolument pas si une suite est prévue, la fin étant assez ouverte pour permettre une saison 2. Toutefois, il serait regrettable de repartir sur une nouvelle intrigue car pour moi, on a fait largement le tour du mythe de Frankenstein.

La série s’éloigne du roman original en prenant le parti de raconter l’histoire au travers des yeux de l’inspecteur John Marlott qui, à la suite d’un corps retrouvé sur les berges de la Tamise, va mener l’enquête pour déterminer l’auteur de cette abomination.

Les deux premiers épisodes sont légèrement bancales. Les éléments de l’intrigue sont assez long à se mettre en place ce qui a pour conséquence d’entrainer des longueurs. Mais passer ces épisodes, l’atmosphère des bas-fonds de Londres mêlé à l’ambiance gothique m’ont accroché, le tout étant accentué par des effets visuels d’une grande beauté. Je n’attendais qu’une seule chose, savoir qui était derrière ces machinations politiques et éthiques.

Et la fin m’a totalement surprise et contentée! Je m’attendais pas à ce qui allait se passer même si je pouvais déjà pressentir que Sean Bean alias John Marlott n’allait pas s’en sortir indemne…

On retrouve dans The Frankenstein Chronicles l’ambiance des séries policières de la BBC qui prennent leur temps pour developper l’histoire. J’aurais aimé que la série prenne un tournant beaucoup plus fantastique et c’est après tout ce que nous promettait le titre. Mais les scénaristes ont eu la volonté d’encrer l’histoire de la créature dans la réalité et aborder par la même le thème de la dérive scientifique et du besoin d’éthique en toute recherche scientifique.

Publicités

13 réflexions sur “The Frankenstein Chronicles – Une mort de plus pour Sean Bean !

    1. De rien 🙂
      Je ne connais pas la date de sortie en DVD.
      Je me fais souvent la même réflexion, que cela me laisse du temps pour finir ou avancer des séries en cours, mais comme pour les sagas livresques, je suis maudite 😄 Et surtout trop gourmande!

      Aimé par 1 personne

  1. Encore une série que je rajoute sur ma liste ! 😉 Mais je pense que le visionnage ne sera pas pour tout de suite, vu le retard que j’ai sur d’autres séries ! 🙂 Merci pour cet article ! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s