Si je reste – Une large préférence pour le film !

Film de R.J. Cutler- Drame - 1 h 47 min - Année 2014 Avec Chloë Grace Moretz
Film de R.J. Cutler – Drame – 1 h 47 min – Année 2014
Avec Chloë Grace Moretz

Il y a quelques semaines, nous avons avec Harlow Queen et Sireadbooks fait une lecture commune de « Si je reste » de Gayle Forman. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon avis sur le livre ici.
Malheureusement, nous avons été toutes les trois déçues par notre lecture. Ce roman avait tellement d’avis positifs sur la blogosphère que nous attendions de vivre une multitude d’émotions. Le livre ne nous ayant pas touché, on s’est rabattu sur le film.

En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n’a aucun souvenir de l’accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l’Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d’oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté… L’adolescente sera tiraillée entre l’envie de rejoindre ses parents dans l’au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches…

Unanimement, les filles et moi sommes d’accord pour dire que le film est bien meilleur que le livre mais… on y retrouve tous les défauts du livre.

Dois-je faire un mini résumé du film? Ce teen-movie raconte l’histoire d’une jeune prodige du violoncelle qui a grandit dans une famille aimant le rock and roll. Véritable ovni au sein de sa famille, Mia se pose beaucoup de questions. En clair, c’est une adolescente ennuyeuse jusqu’où jour un accident de voiture va profondément bouleverser sa vie. Dans le coma, elle va devoir prendre la décision de vivre ou mourir.

De tous les acteurs présents au casting, je n’en connais aucun. C’est le premier film avec Chloë Moretz, une actrice hollywoodienne montante, que je regarde. J’ai apprécié sa performance ce qui n’est pas évident puisqu’elle n’a pas été aidé par la réalisation et les lourdeurs scénaristiques. Je ne dirais pas que le plus remarquable dans sa prestation est sa course folle dans l’hôpital mais presque…

L’alternance entre le présent et le passé est source de lourdeurs et de longueurs. Les flashbacks permettent de connaitre la famille et la vie de Mia mais ils coupent très souvent l’émotion des scènes de l’hôpital qui montre Mia en pleine indécision.

« Si je reste » aurait du aborder le thème du deuil malheureusement, ce n’est qu’un film romantique qui se cache derrière des sujets plus difficiles. Il ne s’assume pas et c’est dommage! Au final, il ne reste que la romance entre Mia et Adam de notable.
La volonté première du film était de faire pleurer dans les chaumières seulement pour moi on repassera!

Le final est à l’image du livre : brutale. Le réalisateur aurait pu lâcher le spectateur en ajoutant une scène de plus tout en gardant la fin ouverte voulut par Gayle Forman.

Publicités

14 réflexions sur “Si je reste – Une large préférence pour le film !

  1. Justement, « Si je reste » est une de mes prochaines lectures, et j’ai l’intention de voir le film par la suite. Car, tout comme toi, j’en ai entendu du bien des deux a de nombreuses reprises. J’espère ne pas être trop déçu…

    J'aime

  2. J’ai bien aimé le roman et son adaptation, mais pour moi, les deux sont complémentaires. L’un apporte à l’autre ce qu’il lui manque.
    J’aime beaucoup Chloë Moretz, que ce soit dans « Kick Ass », « Sils Maria » (superbe), etc. J’ai hâte de la voir dans « La 5ème vague » ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s