
Avec Chloë Grace Moretz
Il y a quelques semaines, nous avons avec Harlow Queen et Sireadbooks fait une lecture commune de « Si je reste » de Gayle Forman. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon avis sur le livre ici.
Malheureusement, nous avons été toutes les trois déçues par notre lecture. Ce roman avait tellement d’avis positifs sur la blogosphère que nous attendions de vivre une multitude d’émotions. Le livre ne nous ayant pas touché, on s’est rabattu sur le film.
En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n’a aucun souvenir de l’accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l’Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d’oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté… L’adolescente sera tiraillée entre l’envie de rejoindre ses parents dans l’au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches…
Unanimement, les filles et moi sommes d’accord pour dire que le film est bien meilleur que le livre mais… on y retrouve tous les défauts du livre.
Dois-je faire un mini résumé du film? Ce teen-movie raconte l’histoire d’une jeune prodige du violoncelle qui a grandit dans une famille aimant le rock and roll. Véritable ovni au sein de sa famille, Mia se pose beaucoup de questions. En clair, c’est une adolescente ennuyeuse jusqu’où jour un accident de voiture va profondément bouleverser sa vie. Dans le coma, elle va devoir prendre la décision de vivre ou mourir.
De tous les acteurs présents au casting, je n’en connais aucun. C’est le premier film avec Chloë Moretz, une actrice hollywoodienne montante, que je regarde. J’ai apprécié sa performance ce qui n’est pas évident puisqu’elle n’a pas été aidé par la réalisation et les lourdeurs scénaristiques. Je ne dirais pas que le plus remarquable dans sa prestation est sa course folle dans l’hôpital mais presque…
L’alternance entre le présent et le passé est source de lourdeurs et de longueurs. Les flashbacks permettent de connaitre la famille et la vie de Mia mais ils coupent très souvent l’émotion des scènes de l’hôpital qui montre Mia en pleine indécision.
« Si je reste » aurait du aborder le thème du deuil malheureusement, ce n’est qu’un film romantique qui se cache derrière des sujets plus difficiles. Il ne s’assume pas et c’est dommage! Au final, il ne reste que la romance entre Mia et Adam de notable.
La volonté première du film était de faire pleurer dans les chaumières seulement pour moi on repassera!
Le final est à l’image du livre : brutale. Le réalisateur aurait pu lâcher le spectateur en ajoutant une scène de plus tout en gardant la fin ouverte voulut par Gayle Forman.
Je ne sais pas si tu le sais mais le livre Si je reste a une suite qui est déjà écrite !
J’aimeJ’aime
J’ai lu ce livre il y a 2-3 ans et oui, ce n’est pas un chef d’oeuvre. Je n’ai pas vu le film. Mais on m’a dit que la suite, « Là où j’irai », était bien meilleure que le tome 1 !
J’aimeJ’aime
Malheureusement étant déçue par le tome 1, je ne pense pas lire la suite.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah dommage, j’aurais aimé avoir ton avis !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai tellement de livres qui m’attendent dans ma PAL qu’il ne fait pas partie de mes priorités 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu retranscris très bien mes impressions ! Ce livre et ce film ne resteront effectivement pas longtemps dans ma mémoire
J’aimeJ’aime
Justement, « Si je reste » est une de mes prochaines lectures, et j’ai l’intention de voir le film par la suite. Car, tout comme toi, j’en ai entendu du bien des deux a de nombreuses reprises. J’espère ne pas être trop déçu…
J’aimeJ’aime
Je te souhaite une bonne lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai bien aimé le roman et son adaptation, mais pour moi, les deux sont complémentaires. L’un apporte à l’autre ce qu’il lui manque.
J’aime beaucoup Chloë Moretz, que ce soit dans « Kick Ass », « Sils Maria » (superbe), etc. J’ai hâte de la voir dans « La 5ème vague » ^^
J’aimeJ’aime
Je pense le regarder car j’avais aimé le livre lorsque j’étais au lycée =)
J’aimeJ’aime
Ca me rassure, je suis du même avis. Le film m’a beaucoup plus ému que le livre.
J’aimeJ’aime
Je suis restée complètement en dehors de l’histoire en la lisant et j’ai été très surprise de préférer le film au livre.
J’aimeJ’aime
J’avais aussi trouvé que le livre était trop court pour que je puisse être vraiment émue et attachée aux personnages.
J’aimeJ’aime
Exactement! Et j’ai été plus touché par le petit frère que par Mia qui je trouve ne ressent pas assez les émotions.
J’aimeAimé par 1 personne