« Ces livres qui… » est un rendez-vous bimensuel que vous pourrez retrouver le vendredi sur le blog ainsi que chez Harlow, Iris et Ludo. L’idée de ce nouveau rendez-vous est d’établir des petites listes de recommandations répondant à un thème particulier afin que vous puissiez trouver le roman que vous souhaitez lire.
Thème n°2 : Les livres qui ont pour thème « La survie » !
Je suis très contente de l’accueil que vous avez fait à ce nouveau rendez-vous. L’équipe de choc a procédé au tirage au sort du thème et nous sommes tombés sur ce dernier.
Ce thème est compliqué et demande pas mal de réflexion. Surement par fainéantise, j’ai l’interprété pour que chaque livre auquel je fais référence colle parfaitement au sujet.
Une île de Tracey Garvis Graves est une romance originale sortie en France en 2013. L’auteure bouscule les codes du genre puisqu’elle met en avant une romance entre deux personnage ayant une grande différence d’âge, et ce n’est pas l’homme qui est l’ainé. Ils ont une relation fusionnelle qui est due à leur expérience commune de survie. Ils ont appris à compter seulement l’un sur l’autre. Une romance à la Robinson Crusoe résolument moderne!
La trilogie Hunger Games de Suzanne Collins est la dystopie la plus connue grâce à la série de films qui a fait un carton au box-office. J’ai lu cette saga bien avant l’ouverture du blog c’est pour cette raison qu’il n’y a pas d’article. A l’époque, je n’ai fait qu’une bouchée de la trilogie bien que j’y trouvais beaucoup de défauts dont le premier et pas des moindres vient du caractère de Katniss. Je trouve ce personnage très froid presque égoïste, j’ai l’impression qu’elle ne ressent pas beaucoup d’émotions et qu’elle n’est sensible qu’au bien-être de Prim. Et ce n’est qu’avec les films que je me suis réconciliée avec son personnage.
Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell est l’un de mes romans favoris de tous les temps. Il relate la vie plus que mouvementé de Scarlett O’Hara qui a dû toute sa vie se servir du moindre de ses atouts et de son ingéniosité afin de survivre avec sa famille à la Guerre de Sécession. C’était une époque cruelle pour les femmes qui sans argent ni mari n’avait aucun pouvoir. L’histoire d’amour est épique et a traversé les générations pour être incarné au cinéma par le célèbre couple Gable/Leigh.
Nos étoiles contraires de John Green est peut être un roman que je n’ai pas apprécié mais je ne peux pas lui enlever sa morale. Les héros font face aux épreuves que la vie a mis sur leur chemin avec beaucoup de courage. Ils ont appris à survivre et à profiter des petites expériences de la vie.
La 5ème vague de Rick Yancey est un livre que je souhaite lire depuis un moment et encore plus depuis que j’ai appris qu’il serait adapté au cinéma. Malheureusement le film est sorti en salle ce mercredi et je n’ai toujours pas débuté le roman alors que je compte prochainement aller le voir au cinéma. Bien que je ne connaisse pas très bien le synopsis, il est question d’une groupe de personnes qui doit survivre à une invasion d’extraterrestre. Avec un peu de chance, je n’en ferais qu’une seule bouchée ce week-end afin d’être prête pour le cinéma.
Jolie sélection aussi par ici 🙂 Je n’avais même pas pensé à Hunger Games non plus x) Il faudrait vraiment que je lise « Autant en emporte le vent » 🙂 Très chouette article, sympa de voir qu’on n’a toujours pas trop les mêmes livres dans nos sélections, c’est cooool 🙂 Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Autant en emporte le vent est un de mes livres de chevet. La première fois que je l’ai lu, j’ai été chamboulé pendant des semaines!
J’adore ce rendez-vous, j’espère qu’on le fera longtemps!
J’aimeAimé par 1 personne
Super sélection Laura ! J’ai Une île dans ma PAL et que je vais lire pour mon challenge 2016, j’ai hâte ! Ça me rappelle aussi qu’il faut que je lise la 5ème vague avant d’aller le voir ! 🙂 Je note également Autant en emporte le vent, car c’est un classique que je n’ai jamais lu !
J’adore ces Top 5 ! 🎉🎉
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore également ces top 5. C’est un petit article que j’aime beaucoup faire 🙂
J’aimeJ’aime
On a Hunger games en commun 🙂
Sinon, je n’ai pas lu les autre mais j’ai très envie de lire 5éme vague à cause du film ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beau ne pas être trop fan de Katniss, je ne peux pas lui enlever sa volonté de survivre.
J’ai essayé de me plonger dans la 5ème vague cette semaine et j’ai pas réussi alors qu’il a l’air vraiment top. Je verrais surement le film avant!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh 😮 Pourquoi tu n’a pas réussi ?
J’aimeAimé par 1 personne
C’était pas le genre de lecture dans lequel j’étais à l’aise cette semaine. Ce n’est que partie remise 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je note Une île :).
Bises ma belle
J’aimeAimé par 1 personne
Dans le genre survival de vraiment pas on retrouve extinction de Matthew Mather qui n’est pas très connu sur la blogo mais qui est pourtant super, c’est une histoire de black out total à Manhattan (plus d’électricité, eau courante, téléphone, internet etc) où il faudra se débrouiller un peu manière walking dead pour survivre car l’agressivité et l’egoisme des hommes font surface quand le pire arrive.
Et Black Ice de Becca Fitzpatrick, l’histoire de deux jeunes filles prisent en otages dans les montages enneigés alors qu’elle espérait passer une petite semaine tranquille en chalet, elles sont prêtes à tout pour s’enfuir, une histoire très rythmée avec un peu de romance en prime.
J’aimeAimé par 1 personne
Dans le genre survival de vraiment pas mal on retrouve extinction de Matthew Mather qui n’est pas très connu sur la blogo mais qui est pourtant super, c’est une histoire de black out total à Manhattan (plus d’électricité, eau courante, téléphone, internet etc) où il faudra se débrouiller un peu manière walking dead pour survivre car l’agressivité et l’egoisme des hommes font surface quand le pire arrive.
Et Black Ice de Becca Fitzpatrick, l’histoire de deux jeunes filles prisent en otages dans les montages enneigés alors qu’elle espérait passer une petite semaine tranquille en chalet, elles sont prêtes à tout pour s’enfuir, une histoire très rythmée avec un peu de romance en prime.
Je reposte mon commentaire car un mot à sauter u_u du coup, mon commentaire était incompréhensible
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour tes suggestions, je les note précieusement pour pouvoir peut être les lire prochainement 🙂
D’ailleurs le livre de Becca Fitzpatrick m’intrigue beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
Belle sélection et aussi un rendez-vous sympa ! Je vais aller voir les autres du coup ^^
J’aimeAimé par 1 personne
On prend beaucoup de plaisir à faire ces petits top 🙂 Et en faisant mes petites recherches, je trouve toujours des nouveaux livres à lire…
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup l’idée de ces top 5 et je pense que des qu’un thème m’inspirera, je participerai ! Moi il y a aussi Tes mots sur mes lèvres et Avant toi qui collerait bien à ce thème je pense ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il n’y a pas de souci, tu peux participer quand tu veux. Surtout viens nous le dire pour qu’on ailler voir ton top. Ca nous donnera surement des idées de lectures.
Tes mots sur mes lèvres et Avant toi sont dans ma PAL, je ne les ai pas encore lu mais j’espère le faire cette année!
J’aimeAimé par 1 personne
Ok, ça marche ! 🙂 Pour moi ces deux livres ont été des gros coups de cœur alors j’ai hâte de lire tes avis quand tu les auras lus !
J’aimeAimé par 1 personne
AAAAAH Une île j’adore ce livre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’en garde un très bon souvenir. J’ai presqu’envie de me replonger dans sa lecture!
J’aimeJ’aime
Tout pareil!!
J’aimeAimé par 1 personne