Top 5 : Ces livres ayant pour thème « Survivre » !

2« Ces livres qui… » est un rendez-vous bimensuel que vous pourrez retrouver le vendredi sur le blog ainsi que chez HarlowIris et Ludo. L’idée de ce nouveau rendez-vous est d’établir des petites listes de recommandations répondant à un thème particulier afin que vous puissiez trouver le roman que vous souhaitez lire.

Thème n°2 : Les livres qui ont pour thème « La survie » !

Je suis très contente de l’accueil que vous avez fait à ce nouveau rendez-vous. L’équipe de choc a procédé au tirage au sort du thème et nous sommes tombés sur ce dernier.
Ce thème est compliqué et demande pas mal de réflexion. Surement par fainéantise, j’ai l’interprété pour que chaque livre auquel je fais référence colle parfaitement au sujet.

Collection Grande Romance (Milady) - Année 2013 349 pages

Une île de Tracey Garvis Graves est une romance originale sortie en France en 2013. L’auteure bouscule les codes du genre puisqu’elle met en avant une romance entre deux personnage ayant une grande différence d’âge, et ce n’est pas l’homme qui est l’ainé. Ils ont une relation fusionnelle qui est due à leur expérience commune de survie. Ils ont appris à compter seulement l’un sur l’autre. Une romance à la Robinson Crusoe résolument moderne!

couv24868859La trilogie Hunger Games de Suzanne Collins est la dystopie la plus connue grâce à la série de films qui a fait un carton au box-office. J’ai lu cette saga bien avant l’ouverture du blog c’est pour cette raison qu’il n’y a pas d’article. A l’époque, je n’ai fait qu’une bouchée de la trilogie bien que j’y trouvais beaucoup de défauts dont le premier et pas des moindres vient du caractère de Katniss. Je trouve ce personnage très froid presque égoïste, j’ai l’impression qu’elle ne ressent pas beaucoup d’émotions et qu’elle n’est sensible qu’au bien-être de Prim. Et ce n’est qu’avec les films que je me suis réconciliée avec son personnage.

Editions Gallimard - Année 1939 1232 pages

Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell est l’un de mes romans favoris de tous les temps. Il relate la vie plus que mouvementé de Scarlett O’Hara qui a dû toute sa vie se servir du moindre de ses atouts et de son ingéniosité afin de survivre avec sa famille à la Guerre de Sécession. C’était une époque cruelle pour les femmes qui sans argent ni mari n’avait aucun pouvoir. L’histoire d’amour est épique et a traversé les générations pour être incarné au cinéma par le célèbre couple Gable/Leigh.

Editions Nathan - Année 2013 336 pages

Nos étoiles contraires de John Green est peut être un roman que je n’ai pas apprécié mais je ne peux pas lui enlever sa morale. Les héros font face aux épreuves que la vie a mis sur leur chemin avec beaucoup de courage. Ils ont appris à survivre et à profiter des petites expériences de la vie.

couv53952779La 5ème vague de Rick Yancey est un livre que je souhaite lire depuis un moment et encore plus depuis que j’ai appris qu’il serait adapté au cinéma. Malheureusement le film est sorti en salle ce mercredi et je n’ai toujours pas débuté le roman alors que je compte prochainement aller le voir au cinéma. Bien que je ne connaisse pas très bien le synopsis, il est question d’une groupe de personnes qui doit survivre à une invasion d’extraterrestre. Avec un peu de chance, je n’en ferais qu’une seule bouchée ce week-end afin d’être prête pour le cinéma.

Et vous, quel(s) livre(s) lu(s) ayant ce thème me recommanderiez-vous?

Publicités

24 réflexions sur “Top 5 : Ces livres ayant pour thème « Survivre » !

  1. Jolie sélection aussi par ici 🙂 Je n’avais même pas pensé à Hunger Games non plus x) Il faudrait vraiment que je lise « Autant en emporte le vent » 🙂 Très chouette article, sympa de voir qu’on n’a toujours pas trop les mêmes livres dans nos sélections, c’est cooool 🙂 Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Super sélection Laura ! J’ai Une île dans ma PAL et que je vais lire pour mon challenge 2016, j’ai hâte ! Ça me rappelle aussi qu’il faut que je lise la 5ème vague avant d’aller le voir ! 🙂 Je note également Autant en emporte le vent, car c’est un classique que je n’ai jamais lu !
    J’adore ces Top 5 ! 🎉🎉

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai beau ne pas être trop fan de Katniss, je ne peux pas lui enlever sa volonté de survivre.
      J’ai essayé de me plonger dans la 5ème vague cette semaine et j’ai pas réussi alors qu’il a l’air vraiment top. Je verrais surement le film avant!

      Aimé par 1 personne

  3. Dans le genre survival de vraiment pas on retrouve extinction de Matthew Mather qui n’est pas très connu sur la blogo mais qui est pourtant super, c’est une histoire de black out total à Manhattan (plus d’électricité, eau courante, téléphone, internet etc) où il faudra se débrouiller un peu manière walking dead pour survivre car l’agressivité et l’egoisme des hommes font surface quand le pire arrive.

    Et Black Ice de Becca Fitzpatrick, l’histoire de deux jeunes filles prisent en otages dans les montages enneigés alors qu’elle espérait passer une petite semaine tranquille en chalet, elles sont prêtes à tout pour s’enfuir, une histoire très rythmée avec un peu de romance en prime.

    Aimé par 1 personne

  4. Dans le genre survival de vraiment pas mal on retrouve extinction de Matthew Mather qui n’est pas très connu sur la blogo mais qui est pourtant super, c’est une histoire de black out total à Manhattan (plus d’électricité, eau courante, téléphone, internet etc) où il faudra se débrouiller un peu manière walking dead pour survivre car l’agressivité et l’egoisme des hommes font surface quand le pire arrive.

    Et Black Ice de Becca Fitzpatrick, l’histoire de deux jeunes filles prisent en otages dans les montages enneigés alors qu’elle espérait passer une petite semaine tranquille en chalet, elles sont prêtes à tout pour s’enfuir, une histoire très rythmée avec un peu de romance en prime.

    Je reposte mon commentaire car un mot à sauter u_u du coup, mon commentaire était incompréhensible

    Aimé par 1 personne

  5. J’aime beaucoup l’idée de ces top 5 et je pense que des qu’un thème m’inspirera, je participerai ! Moi il y a aussi Tes mots sur mes lèvres et Avant toi qui collerait bien à ce thème je pense ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Il n’y a pas de souci, tu peux participer quand tu veux. Surtout viens nous le dire pour qu’on ailler voir ton top. Ca nous donnera surement des idées de lectures.
      Tes mots sur mes lèvres et Avant toi sont dans ma PAL, je ne les ai pas encore lu mais j’espère le faire cette année!

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s