Virgin, Tome 1 de Radhika Sanghani – La désastreuse vie d’Ellie !

Collection &moi (JC Lattes) – Année 2016 279 pages
Collection &moi (JC Lattes) – Année 2016
279 pages

La collection &moi de JC Lattes s’étoffe de plus en plus et la dernière sortie date du 6 janvier 2016. Je deviens une habituée de cette collection en laquelle j’ai pratiquement toute confiance depuis que je suis tombée sous le charme de la saga Rosemary Beach et Stage dive.
Je remercie les éditions JC Lattès et NetGalley de m’avoir permise de lire Virgin avant sa sortie.

À vingt et un ans, Ellie Kolstakis est toujours vierge. Elle se donne quatre mois, jusqu’à la fin de ses études, pour remédier à la situation. Avec l’aide de ses deux meilleures amies, Ellie ne lésine sur rien pour accomplir sa mission : apprivoiser son corps innocent et échapper à une mère grecque attachée à la tradition, jusqu’à enfin trouver le parfait candidat…

Si vous me suivez sur goodreads, vous avez peut être remarqué que j’ai beaucoup commenté ma lecture contrairement à mes habitudes. Virgin m’a surprise mais malheureusement pas dans le bon sens!
Nous ne sommes qu’en janvier mais je pense qu’il fera parti de mon top flop de 2016. Vous devez surement me trouver dur et c’est pour cette raison que vais essayer d’être aussi clair que possible.

Virgin est un croisement entre la série « sex and the city » et « scrubs », deux séries que je suis loin de porter dans mon coeur. On est très loin d’une romance et plus prêt d’un roman de chic-lit.

Ellie est une étudiante de vingt et un, toujours vierge. Le dictat de la société, popularisé par les magazines ont rendu cet état honteux. Elle cherche donc par tous les moyens à rompre son hymen avec le premier gars qui lui accorde un peu d’attention. Voulant faire carrière dans le journalisme, elle ouvre avec sa meilleure amie un blog pour aider les jeunes femmes à s’accepter.

L’héroïne a beau être une étudiante, une personne éduquée, elle est naïve à l’excès. Elle ignore des choses de base qui l’a rende bécasse.
A la limite, je peux tout à fait pardonner au personnage ses préjugés mais je ne peux pas le faire vis à vis de l’auteure qui par son écrit véhicule, ce que je qualifierais de bêtises sans nom. Ellie croit donc que le SIDA ne peut toucher que les homosexuels, que le préservatif n’est qu’un moyen de contraception donc la pilule est plus que suffisante, que le porno sur internet est une très bonne école pour apprendre des pratiques sexuelles… Et à ma grande stupéfaction, l’auteure ne dément pas ces préjugés alors que tous les éléments sont insérés dans la trame de l’histoire pour pouvoir le faire!

Pourtant, Radhika Sanghani aborde des thèmes intéressants au travers du blog tenu par Ellie et Emma. Elle prône la liberté et l’indépendance des femmes, qu’être vierge n’est pas une honte et que s’épiler intégralement le maillot n’est pas obligatoire pour plaire à un homme. Il faut savoir s’accepter et faire ce que l’on préfère sans se préoccuper des attentes malvenues des autres. Ce coté du roman était assez intelligent, et c’est ce qui m’a permis de tenir jusqu’à la fin du bouquin.

Mais tout le reste m’a horrifié. Les jeunes filles qui vont lire ce roman, pourront prendre pour argent comptant les dires de l’héroïne d’autant que cette dernière n’a aucun amour propre. Et je trouve qu’à notre époque il est criminel de véhiculer de telles idées.

La plume de Radhika Sanghani aurait pu racheter le roman seulement la vulgarité et le langage très cru font partie intégrante du roman.
En conclusion, je ne recommanderais à personne cette lecture et surtout pas à une adolescente. J’étais loin de m’attendre à un tel désastre.

Notes Temps perdu

Publicités

26 réflexions sur “Virgin, Tome 1 de Radhika Sanghani – La désastreuse vie d’Ellie !

  1. Toute la partie que tu décris concernant les IST/MST et la contraception, c’est effarant ! Rien que ça, ça ne me donne pas envie de le lire.
    À quand un roman de ce genre qui fait passer de bons messages sur la sexualité, écrit par un.e auteur.e renseigné.e ?

    J'aime

  2. Hé bah mince ! J’avais lu un avis sur ce roman qui disait tout le contraire de toi.. Je l’ai sur ma liseuse, je le lirai assez rapidement pour me faire mon avis :). En tout cas, tel que tu le décris, je pense que je vais hurler tout le long du roman haha.
    Bises
    Johanna

    J'aime

    1. J’ai également vu de très bonnes critiques sur ce livre. Il se peut que j’étais d’une humeur massacrante au moment où j’ai lu le livre.
      Je suis curieuse de lire ton avis pour savoir si on a vu les mêmes choses et peut être que tu me feras changer totalement d’avis 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,
    C’est bizarre, mais même sans avoir lu le livre, juste le résumé et quelques commentaires sur Internet, c’est une lecture qui ne me tente vraiment pas !! Donc je te rejoins un peu en lisant ton avis … qui me conforte dans le fait de ne pas prendre le temps de lire ce livre.
    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s