« Ces livres qui… » est un rendez-vous bimensuel que vous pourrez retrouver le vendredi sur le blog ainsi que chez Harlow, Iris et Ludo. L’idée de ce nouveau rendez-vous est d’établir des petites listes de recommandations répondant à un thème particulier afin que vous puissiez trouver le roman que vous souhaitez lire.
Thème n°1 : Les livres qui ont marqué mon année 2015
J’ai souhaité que mon top 5 varie au maximum les différents genres que j’ai pu lire et découvrir durant l’année dernière. C’est pourquoi vous pourrez trouver du young-adult, du thriller, du contemporain, du new-adult et du fantastique. J’espère que vous serez nombreux à dénicher votre bonheur!
Nos faces cachées de Amy Harmon a été mon premier coup de coeur de 2015. Le début de l’année était très difficile et mon envie de lire était au plus bas. Ce young-adult m’a fait vivre et ressentir de nombreuses émotions et il a agit comme une thérapie me permettant de pleurer de tout mon saoul. Il ne pouvait donc pas ne pas se trouver dans mon top 5 de 2015.
Charlotte de David Foenkinos ne fait bizarrement pas partie de mes coups de coeur mais aujourd’hui encore, je suis incapable d’oublier le destin tragique de Charlotte Salomon, une artiste juive qui a vécu beaucoup trop d’épreuves en si peu de temps. L’originalité vient du fait que l’histoire est racontée en vers libres.
Les fauves d’Ingrid Desjours est un thriller psychologique qui m’a tenu tout au long de ma lecture en haleine. Grâce à cette auteure, j’ai passé deux nuits blanches à faire des cauchemars. Malheureusement, ce thriller est bien trop réel pour ne pas nous marquer au fer rouge.
Jeu de patience de Jennifer L. Armentrout est le new-adult qui doit être lu si vous souhaitez découvrir le genre ou si vous l’aimez. C’est l’histoire poignante d’une jeune universitaire qui essaie de reconstruire sa vie. De plus, le héros est un book boyfriend, une fois que vous le connaitrez, vous ne pourrez pas l’oublier!
Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness est un roman fantastique mettant au centre de l’intrigue des vampires, loin de ressembler aux boules à facettes des années 80. Deborah Harkness a développé un univers qui répond à ses propres règles. Il regorge de mystères qu’on a envie de percer au fil de la lecture.
Voilà une question que je me pose depuis quelques temps : quelle est (ou quelles sont) la différence entre le young-adult et le new-adult parce que pour l’instant je ne vois pas vraiment à part peut-être qu’il y a plus de chair à découvert dans le new-adult @@
J’aimeJ’aime
Nos faces cachées est vraiment une magnifique lecture. Je n’ai pas encore lu Les fauves mais je compte bien y remédier.
J’aimeJ’aime
Nos faces cachées a marqué beaucoup de lectrices. J’ai l’infini plus un dans ma PAL mais j’hésite à le lire, j’ai peur d’être déçue.
J’aimeJ’aime
Joli top. J’avais eu un coup de coeur pour Nos Faces Cachées aussi, et j’avais également beaucoup aimé Jeu de Patience.
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que peu de personnes sont restées insensibles à Nos faces cachées. Et toi quel est le livre (ou plus) qui t’a marqué en 2015?
J’aimeJ’aime
J’ai voté Autres avec Tous nos jours parfaits (lu en VO) qui a été mon livre coup de cœur de l’année !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ton vote 🙂
J’aimeJ’aime
« Nos faces cachées », « Les fauves », et « Le livre perdu des sortilèges » sont des livres que j’aurais aimé lire. Peut-être cette année ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est peut être l’occasion de les sortir 🙂 Sachant que Nos faces cachées et les fauves sont deux One-shot, tu ne commences pas une saga avec eux 🙂
Le livre perdu des sortilèges est sorti il y a plusieurs années et ce n’est que l’année dernière que je l’ai lu, il n’y a donc pas le feu au lac 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ouuuui le tout premier article du nouveau rendez-vous! 🎉 Wow Jeu de Patience fait parti de ton Top 5! Je m’en vais le lire de ce pas! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai passé un très bon moment avec ce livre et même si Cam parait beaucoup trop parfait pour exister, j’ai vécu grâce à lui dans un conte de fée. Je ne pouvais pas ne pas le mettre dans mon Top 5!
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis tellement curieuse lorsque vous parlez du prince charmant aux cookies! Je vais enfin découvrir ce fameux Cam!
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu vas l’aimer autant que nous ^^
J’aimeJ’aime
Joli top ! 🙂
Plein de bises
Johanna
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut que je lise Jeu de patience absolument ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Même Soso se lance dans sa lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ahhh quel plaisir de retrouve mon petit Cam par ici aussi 🙂 Et j’ai trop envie de lire les 4 autres romans que tu présentes ! Je les note de ce pas (si ce n’est déjà fait!) Vivement dans 2 semaines, mais pas trop vite x) Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai Jeu de Patience et Nos faces cachées dans ma wishlist, hâte de les lire ! 🙂
J’aimeJ’aime
Ah Nos faces cachées est un très beau roman ! =)
Charlotte fut pour moi aussi un immense coup de coeur !
J’aimeJ’aime
Je suis tellement heureuse que Charlotte est marquée autant de lecteurs ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Charlotte fait aussi partie de ces livres qui m’ont marqué en 2015.
J’aimeJ’aime
Ce récit ne peut pas laisser indifférent le lecteur : soit on accroche au style et on adore, soit on déteste!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est ce que j’ai remarqué, y’en a certains qui ont tout de suite fait une fixation sur le style. Moi j’ai tout de suite trouvé ce texte sublime 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Le style est frappant! J’étais incapable de finir une phrase sans enchainer la ligne suivante.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, pareil! ça coulait de source
J’aimeAimé par 1 personne
Joli TOP ! J’ai aussi adoré Charlotte, que j’ai lu en 2 tout petites journées et dont je n’arrivai pas à me détacher ! En 2015, j’ai adoré « En finir avec Eddy Bellegueule » d’Edouard Louis, qui n’est pas une nouveauté mais qui m’a bouleversé !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas Eddy Bellegueule mais je le note. J’ai envie de découvrir également les livres qui ont marqué les blogueurs qui m’entourent 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout l’intérêt de la blogosphère ! Mais ça a aussi ses mauvais côtés : ma bibliothèque débordé de livres !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ça oui! Je ne suis pas en manque de lecture c’est sûre!
J’aimeAimé par 1 personne
Nos faces cachées m’a également conquise ! Ravie qu’il t’ai plu aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Xd
J’aimeJ’aime
J’ai bien envie de lire Les Fauves mais j’ai un peu peur d’en faire des cauchemars par la suite :s
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai eu l’occasion de lire « Les fauves » avant les attentats du 13 novembre et j’ai malgré tout fait beaucoup de cauchemars. Et forcément après les attentats, le livre m’a fait encore plus réfléchir. Ce n’est donc pas une lecture facile mais très intéressante.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que j’aurais alors l’occasion de découvrir cet ouvrage prochainement, c’est toujours très intéressant quand un livre fait écho à la réalité, à l’actualité, ça nous remet en question.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai 3 de ces livres dans ma PAL, mais c’est Nos faces cachées que je vais certainement lire en premier. Je ne sais même pas pourquoi je ne l’ai pas encore lu. J’ai vraiment hate.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu aimeras autant que moi cette lecture. Les personnages secondaires sont tout aussi (même plus) intéressant que les personnages principaux, et c’est très rare.
Il faut parfois attendre que l’engouement général redescende pour entamer une lecture 🙂
J’aimeJ’aime
Nos faces cachées me tente énormément 🙂 !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Alors il ne faut pas y résister, c’est une belle histoire avec des personnages touchant.
J’aimeJ’aime
Jeu de patience est dans ma WL 🙂
J’aimeJ’aime
À chaud je dirais Le Livre des Baltimore de Joel Dicker, Popcorn Melody de Émilie de Turckheim, L’Arabe du Futur de Riad Satouf
J’aimeJ’aime