Blue Heron, Tome 1 : A un détail près de Kristan Higgins – Déception, humour et passion amoureuse !

Collection Mosaïc (Harlequin) - Année 2015 454 pages
Collection Mosaïc (Harlequin) – Année 2015
454 pages

Kristan Higgins est une auteure très plébiscitée sur la blogosphère. J’en ai tellement entendu parlé que j’ai fini par craquer.
Il était temps que je passe à l’action et maintenant, je comprends totalement l’engouement que provoque ces romans.

Quand elle débarque pour deux mois à Manningsport, la petite ville des Finger Lakes où vit toute sa famille, Faith Holland a dans la poche une liste ambitieuse de projets : – rénover la vieille grange du domaine familial de Blue Heron – faire en sorte que la ville oublie, enfin, que son ex-fiancé l’a larguée devant l’autel le jour de leur mariage en faisant son coming out (un moment particulièrement bien choisi, non ?) – trouver une nouvelle compagne à son père, lequel pourrait bien vouloir se remarier avec une femme cupide et d’un absolu mauvais goût (pour elle, le comble du chic est de porter une robe à imprimé léopard) – régler ses comptes avec Levi Cooper, le copain ô combien attentionné qui a tout fait pour que son ex-fiancé clame son homosexualité devant la moitié de la ville… Car pour Faith, une chose est sûre : rien, ni le sex-appeal affolant de Levi ni ses magnifiques yeux verts, ne viendra altérer la colère que suscite en elle celui qui, trois ans plus tôt, a fichu sa vie en l’air.

Pour découvrir Kristan Higgins, j’ai choisi un de ces derniers romans publiés. Le résumé m’a tout de suite tapé dans l’oeil, je l’ai trouvé drôle et mordant. Et je n’ai qu’une envie commencé sa lecture.

Cependant, le début de ma lecture ne m’a pas vraiment emballé. L’histoire mettait du temps à se mettre en place et je n’arrivais pas à m’attacher aux personnages principaux. Je vivais surtout l’histoire d’un oeil critique très extérieur. Mais, j’ai persévéré et ce fut la meilleure décision que j’ai pu prendre dernièrement sur mes lectures.

L’auteure, à certes, mis du temps pour mettre en place son histoire mais une fois que le paysage a été défini, je n’ai pas pu arrêter ma lecture. Je me suis tellement identifiée aux héros et notamment Faith que ma lecture n’en a été que plus agréable.

L’histoire débute peu de temps avant le mariage de Faith et Jeremy mais on sait déjà ce qui cloche dans leur relation. Faith paraissait donc très naïve à mes yeux. Comment ne peut-elle pas se rendre compte que Jeremy lui cache quelque chose, que son comportement n’est pas normal? Toutefois, alors qu’elle ne connait qu’une seule histoire d’amour comment aurait-elle pu être consciente de son homosexualité? Son comportement est donc beaucoup plus compréhensible du moment qu’on se glisse un tant soit peu dans sa peau. Par contre, ce que j’ai eu du mal à comprendre c’est comment Jeremy a pu être aussi vite pardonner par toute la communauté et surtout la famille de Faith alors qu’il est responsable de son coeur brisé.
Un seule personne était au courant de son homosexualité, son meilleure ami, Levi, qui arrivera à lui ouvrir les yeux avant de faire le grand plongeon.

Faith est une femme adorable qui ne souhaite qu’une chose : être aimé. Kristan Higgins la décrit comme une femme avec des formes, légèrement maladroite et avec beaucoup d’humour. Et forcément, je me suis identifiée à 100%. J’ai eu l’impression de vivre moi-même cette expérience plus que troublante, et traumatisante. Mais également de tomber en pâmoison devant le mec taciturne au regard n’exprimant que de l’ennui. 
Levi est mon nouveau book boyfriend! Il m’a hypnotisé alors qu’il n’a pas vraiment que des qualités… Mais son charme a opéré.

Le roman est pensé comme une magnifique comédie romantique car on sait tous ce qui va se passer mais les sentiments sont si forts que le public reste scotché, en haleine et vivant au même rythme que les héros.
Kristan Higgins a cette force de véhiculer les sentiments amoureux mieux que personne, ainsi mon petit coeur en a subi quelques affres. Je me suis battue aux cotés de Faith, nagée avec elle pour qu’elle garde la tête hors de l’eau et donnée un coup de pied au c… de Levi pour qu’il se réveille.

S’il n’y avait eu que ça, j’aurais déjà passé un excellent moment de lecture mais en plus l’humour est très présent. Et dans les moments les plus inopportuns, un sourire était collé à mes lèvres.


Cliquez sur l’image!

Notes Coup de coeur

12 réflexions sur “Blue Heron, Tome 1 : A un détail près de Kristan Higgins – Déception, humour et passion amoureuse !

  1. Je l’ai dans ma PAL aussi ! Je l’avais presque oublié et pourtant il m’attire pas mal quand je pense à celui-là 🙂
    Dommage pour le début… ça m’énerve pas mal quand ça traîne :p

    J'aime

Laisser un commentaire

