Si loin de toi de Tess Sharpe – Une claque monumentale!

Collection R (Robert Laffont) - Année 2014 480 pages
Collection R (Robert Laffont) – Année 2014
480 pages

J’avais craqué sur ce livre dès sa sortie. Comment résister à cette magnifique couverture? Sans vraiment que je m’en rende compte, j’étais déjà à la caisse pour effectuer le paiement.
La collection R a conservé la couverture VO et c’est une chance pour nous.
Après avoir passé plus d’un an dans ma PAL, je me suis enfin décidé à le sortir.

Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.
La première fois, elle est âgée de quatorze ans et réchappe à un terrible accident de voiture qui la laisse avec de multiples cicatrices, une jambe qui boite et une dépendance à l’oxycodone, un puissant antidouleur dont il lui faudra plusieurs années pour se désintoxiquer.
La seconde fois, elle a dix-sept ans, et ce n’est plus un accident. Sophie et sa meilleure amie Mina se font attaquer dans les bois par un homme masqué. Sophie survit, mais Mina n’a pas cette chance. Lorsque les policiers concluent à un deal de drogue qui a mal tourné, rejetant partiellement la faute sur Sophie, personne ne veut croire ce qui est pourtant la vérité : cela fait plusieurs mois que Sophie est clean, et c’est Mina qui l’a conduite dans les bois lors de cette nuit fatale pour un rendez-vous auréolé de mystère.
Après un séjour forcé en cure de désintoxication, Sophie revient chez elle se confronter à une nouvelle réalité plus que glaçante. Le frère de Mina ne veut plus lui adresser la parole, ses parents craignent qu’elle ne fasse une rechute, ses anciens amis sont devenus des ennemis, et Sophie doit réapprendre à vivre sans celle qui était sa moitié. Pire encore, personne ne se pose les bonnes questions et Sophie va devoir démasquer le meurtrier par ses propres moyens. Mais à chaque petit pas qu’elle fait, Sophie s’approche davantage d’une révélation totale, sur elle-même, sur Mina… et sur le secret que les deux amies partageaient.

Après ma lecture terminée, je mesure la chance que la collection R conserve la couverture originale. Elle a toute une symbolique que je ne vous dévoilerais pas mais qui est très importante dans l’histoire.

En commençant ce livre, j’étais loin de m’imaginer la claque que je prendrais en le lisant. Ce roman a plus qu’une belle couverture, il a une histoire. Et cette histoire est loin d’être un long fleuve tranquille.

J’ai sorti ce livre qui dormait dans ma PAL depuis plus d’an et j’avais totalement oublié son résumé. Résumé que je n’ai pas souhaité relire avant de me lancer. C’est à l’aveugle que j’ai lu cette histoire et c’était surement la meilleure des solutions. Ce livre m’a complètement surprise. Je m’attendais à une romance young-adult, seulement j’étais très loin de la vérité. Je classerais définitivement ce livre comme étant un thriller/policier.

On y découvre le personnage de Sophie qui à l’âge de 17 ans a frôlé par deux fois la mort, a noué des sentiments amoureux avec sa meilleure amie Mina et qui chaque jour doit avoir une volonté de fer pour surmonter ses problèmes de drogue.
Sophie est une héroïne cassée, blessée que j’ai eu l’impression de tenir à bout de bras pour ne pas qu’elle s’écroule. C’est une héroïne qui m’a beaucoup touché par son caractère déterminé et courageux alors qu’elle évolue dans un milieu hostile depuis que ses parents ne lui font plus confiance.
Dans sa quête de rédemption, elle est secondée par Trev, le frère de Mina, Kyle et Rachel.
Mina est un personnage charismatique que j’ai parfois apprécié et parfois détesté. Elle a tout contrôle sur Sophie et se comporte le plus souvent comme une garce envers elle mais son charisme fait qu’on arrive à lui pardonner l’impardonnable.
Tandis que Trev est le garçon idéal avec qui on aimerait voir notre héroïne.

La construction du récit est très particulière. En effet, Tess Sharpe a fait le choix d’écrire des chapitres courts qui alternent entre le passé et le présent. Les flashback sont loin d’être ennuyeux. Ils sont indispensables au lecteur afin d’apprendre à connaitre la vie et les motivations de Sophie, Mina et Trev. Ils ont pour effet également de nous accrocher à l’histoire en y ajoutant toujours plus de suspens.

Grâce à son roman, Tess Sharpe aborde des sujets difficiles comme la drogue, la mort, la bisexualité et l’homosexualité. C’est la première fois que je lis un roman young-adult traitant de ces thèmes sans tomber dans le pathos. C’est un roman que je ne peux que vous recommander.

Cliquez sur l’image!

Notes Coup de coeur

Publicités

18 réflexions sur “Si loin de toi de Tess Sharpe – Une claque monumentale!

  1. Ahh, tu sais déjà ce que j’en ai pensé :/ Malheureusement, pour moi, les personnages n’ont pas réussi à suivre le niveau de l’histoire qui était très intense.. Je les ai trouvé bien en dessous de ce que j’attendais 😦 Mais je suis contente qu’il t’ait plus et j’avoue que la couverture est sublime 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s