Si je reste de Gayle Forman – Un best-seller décevant !

Collection Pocket Jeunesse (Pocket) - Année 2014 224 pages
Collection Pocket Jeunesse (Pocket) – Année 2014
224 pages

Je ne sais plus exactement comment le sujet est arrivé, ni comment le livre a été cité mais au cours d’une discussion entre Sireadbooks, Harlow Queen et moi, nous avons décidé de tenter l’aventure d’une lecture commune.
On avait toutes les trois dans notre PAL « Si je reste »une chance -, un best-seller qui a été adapté au cinéma cet été. Maintenant que j’ai lu le livre, je vais pouvoir m’attaquer au film!

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis… Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

J’étais très curieuse de pouvoir lire ce livre depuis la chronique coup de coeur de Justine du blog Fairy Neverland, et comme avec « Nos étoiles contraires », j’attendais énormément de ce roman. Je ne sais pas si le même schéma s’est répété, malheureusement j’ai été très déçu.

Ce n’est pas le premier livre que je lis sur le thème de l’expérience extra-corporelle. Je peux cité notamment « Et si c’était vrai » de Marc Levy que j’avais beaucoup apprécié à l’époque et plus récemment mon coup de coeur pour « Je suis là » de Clélie Avit. Ainsi même si ce n’est pas un thème original dans la littérature, je le trouve plutôt intéressant. Et suite aux nombreuses critiques dithyrambiques, j’étais persuadée d’aimer « Si je reste ».

Un jour d’hiver alors que les cours sont annulés, Mia et sa famille décide de partir rendre visite aux grands-parents. Seulement, ils vont être victime d’un accident de voiture dont seule Mia se sortira. Elle est désormais dans le coma. Elle va devoir prendre la décision de rester ou de partir.

De tous les personnages que l’on rencontre au cours de ces 200 pages, Mia est celui que j’ai le plus détesté. A l’image de son expérience extra-corporelle, elle va être témoin des sentiments des autres d’une manière très extérieure, et je n’ai pas réussi à savoir si elle ressentait véritablement des émotions.
Le coma l’a rendu totalement passive face aux évènements alors que j’aurais souhaité qu’elle se batte pour garder la vie, pour rentrer hypothétiquement en contact avec les personnes qui sont venus la voir. J’ai même trouvé qu’elle avait le comportement d’une adolescente capricieuse notamment avec son copain Adam.

Au contraire, j’ai beaucoup apprécié ses parents, ses grands-parents, Teddy et Adam qui au chevet de Mia dévoile complètement leurs sentiments. 

Je crois également que le format du livre a joué en sa défaveur car j’étais à peine lancée dans l’histoire que la fin est arrivée comme un cheveux sur la soupe. Brutale, la fin a coupé court à mes espoirs. Elle est arrivée trop vite alors que je commençais à peine à entrevoir les sentiments de Mia. Le récit se déroule sur 24 heures seulement, et il aurait pu être bénéfique qu’il se passe sur quelques jours, le temps pour Mia de s’habituer à sa condition et de faire un choix réfléchi.

La suite « Là où j’irai » ne fera pas partie des livres que je souhaite lire. Je vais me contenter de ce roman et attendre un peu avant de retenter l’aventure avec Gayle Forman.

Retrouvez le roman sur Amazon

Notes Lecture passable

Publicités

15 réflexions sur “Si je reste de Gayle Forman – Un best-seller décevant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s