
273 pages
Grâce au blog, je suis toujours à la recherche d’une nouvelle lecture. Et pour cela, j’adore faire un tour sur les sites communautaires comme Livraddict ou Goodreads. Ainsi, j’ai établi une liste de livre que je souhaitais lire en fonction des avis et des notes qu’ils ont reçu.
Le roman qui arrive en tête de ce classement en 2015 est « Nous les menteurs » de E. Lockhart. Ma grande curiosité aidant, j’ai eu très envie de lire ce livre tant plébiscité.
Une famille belle et distinguée. Une île privée.
Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé.
Un groupe de quatre adolescents – les Menteurs – dont l’amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret.
Mensonges sur mensonges.
Le grand amour. La vérité.
Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre avant de commencer ma lecture – ni même pendant ma lecture – je n’avais eu que le résumé pour me faire une idée. Cependant, je redoutais de tomber de haut car ce roman est conseillé par John Green et vous avez pu remarquer que je n’ai pas vraiment apprécié « Nos étoiles contraires ».
Toutefois, il y a un mot qui raisonne dans ma tête depuis que je l’ai terminé : SURPRENANT.
Ce roman est surprenant car il y a un véritable mélange des genres littéraires. C’est un roman contemporain young-adult sur fond d’intrigue familiale traité comme un véritable thriller psychologique.
E. Lockhart nous transporte sur une île appartenant à la famille Sinclair au large de New-York. Pendant des années, elle représente un paradis pour Cadence, Johnny, Mirren et Gat qui se retrouvent chaque été, coupé du monde, à vivre leur aventure. Mais l’île dévoile très vite toutes ses couleurs et le paradis ne parait plus aussi parfait.
Une ambiance pesante et malsaine règne et l’île enferme les Sinclair dans un huis-clos ravageur.
L’élément déclencheur de l’intrigue est une succession avec un patrimoine important. Il n’y a rien de mieux qu’une succession pour éloigner les membres d’une même famille, révéler les ambitions de chacun et se disputer la meilleure part, le tout en utilisant l’innocence des enfants pour mieux jouer sur la corde sensible du survivant.
L’ambiance suffocante est transmise à la perfection dans l’écriture de l’auteure qui a choisit de nous livrer détail après détail l’intrigue dans le seul point de vue de Cadence.
Et pour cela Cadence est un personnage difficile à cerner.
Traumatisée, elle a perdu la mémoire des événements qui ont eu lieu lors de l’été de ses quinze ans. Ainsi, lorsqu’elle retourne sur l’île deux ans après, elle ne va avoir de cesse d’essayer de recoller les morceaux.
Le style d’écriture de E. Lockhart, au début de ma lecture, me dérangeait grandement. J’avais l’impression d’être coupée du personnage de Cadence, de vivre dans le passé et non dans le présent comme l’auteure voulait me le faire croire avec l’utilisation du présent. Mais très vite, je me suis acclimatée à l’ambiance, et à l’effet donné par l’auteure qui prend tout son sens après avoir terminer le roman.
J’ai été tantôt noyé, tantôt perdu dans le récit jusqu’à ce twist final rocambolesque – que j’avais légèrement vu venir – et qui rend cette lecture certainement inoubliable. Cependant, la curiosité veut qu’on s’attache à l’histoire, à cette île et ses mystères pour enfin découvrir ce qui s’est réellement passé.
Les chapitres courts facilitent la lecture et les pages se tournent sans effort. Ce livre sera certainement des romans qui auront marqué mon année 2015 même si je n’en fais pas un coup de coeur. Il a ce quelque chose qui nous scotche et nous passionne jusqu’au bout.
Je l’ai à l’oeil depuis quelques temps et j’attendais ta chronique avec impatience 🙂 Je comprends pourquoi je l’avais sélectionné!
J’aimeAimé par 1 personne
Ce roman est à double tranchant soit tu adhères soit tu détestes mais dans tous les cas, il laisse une marque!
J’espère qu’il te plaira tout autant qu’à moi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai ce livre dans ma PAL depuis des mois! À voir ta chronique, je pense qu’il sera ma prochaine cible ce qui changera de mes lectures habituelles! Moi aussi j’arrive en phase où je n’arrive plus à lire… 😦
En tout cas, c’est une très jolie chronique 🙂 je trouve enfin une chronique sans spoil (j’en trouvais qui contenaient des spoils, heureusement qu’ils le precisaient). Bises 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’essaie toujours de faire une chronique avec le moins de spoils possible car je déteste vraiment ça. Je ne sais pas si j’y arrive toujours mais en tout cas pour ce livre je n’ai rien lâché!
J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi 🙂 Et en effet, il sort de nos lectures habituelles.
J’aimeAimé par 1 personne
Bof…. Il me dis rien de plus que ça 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut bien des livres qui ne nous tentent pas autrement on ne pourrait pas en venir à bout!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est sûr ! Ma Wishlist augmente presque exclusivement à cause de toi et Iris hahaha 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Nous sommes de petits diables =) Pourtant je ne suis pas belge XD
Et ne t’inquiète pas, dans les prochaines semaines, je vais tellement t’inonder de romances niaises que ta wishlist ne va pas augmenter!
J’aimeJ’aime
Yak yak yak —- Vous êtes infernales ! Mais je vous aimes quand même :p
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pour notre coté infernal et insupportable que tu nous aimes 🙂 Mais toi aussi, tu nous pousses à mettre des livres dans notre Wish. Ca marche dans les deux sens!
J’aimeJ’aime
Oui ! C’est un cercle vicieux ! J’ai déjà remarqué, quand tu blogue et que tu vas dans une librairie, tu n’écoute plus le libraire ! Il te dis, ça s’est pas mal » et tu lui répond « Non, je pense pas ! Il n’y a que des mauvaises critiques » ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ou tu réponds au libraire « non merci, je l’ai déjà lu » et il te dit « mais il vient à peine de sortir » XD
J’aimeJ’aime
Et là tu le regarde l’air de dire « Et oui mon pote, t’a une guerre de retard 😉 » haha
J’aimeAimé par 1 personne
Wow, superbe chronique ! J’ai hâte d’être cet été pour le lire, il est dans ma wishlist mais je préfère le réserver aux vacances d’été ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup *-* Ca me fait énormément plaisir! Je garde ce commentaire en mémoire pour mes coups de blues 🙂
Tu peux le garder pour cet été lorsqu’il y aura une chaleur suffocante qui correspondra à l’ambiance du livre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’intrigue avec ce livre. Je note 🙂 *Marie*
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu en anglais et j’ai adoré l’écriture de l’auteur pour ma part. Presque froide, brutale, répétitive. Je trouve qu’elle apportait vraiment quelque chose au récit et donnait une sorte de consistance au personnage de Cadence, qui peut apparaître comme froid justement (mais au fond, avec le portrait qu’elle fait de sa famille, n’est-il pas légitime qu’elle le soit ?)
Bref, c’était un coup de coeur, d’autant plus que je n’avais pas vu venir le twist final.
J’aimeJ’aime