Marie-Antoinette, une princesse à la cour de Vienne de Dominique Joly – L’Histoire a la portée de tous!

Collection Belin Jeunesse (Belin) - Année 2015 195 pages
Collection Belin Jeunesse (Belin) – Année 2015
195 pages

Petit propos liminaire avant de commencer cette chronique, je souhaite remercier Babelio et les éditions Belin. Grâce à la masse critique sur le thème des romans dédiés à la jeunesse, j’ai pu découvrir la collection « Avant de devenir… » qui donne la possibilité aux pré-ados d’apprendre l’Histoire tout en douceur.

En 1765, à la cour de Vienne, celle qui épousera Louis XVI et deviendra Marie-Antoinette n est alors que la petite Antonia, qui grandit dans le cadre merveilleux du château de Schönbrunn. Sa mère, l impératrice Marie-Thérèse, dirige le pays d une main de fer, et a pour obsession d assurer un avenir correct à sa ribambelle d enfants. Son rêve le plus fou ? Marier l une de ses archiduchesses avec l héritier du trône de France. Ce sera Antonia.
Alors commence un parcours du combattant ! Car une fois la décision emportée (ce qui ne fut déjà pas une mince affaire), il convient d éduquer la petite fiancée de treize ans. Et on se rend vite compte que son éducation a été jusque-là terriblement bâclée et qu il faut mettre les bouchées doubles ! Maîtres de danse, de musique, professeurs de français et d italien sont réquisitionnés en toute hâte.
Dernière étape et non des moindres : le mariage ! Après les festivités viennoises, la petite archiduchesse se prépare à tout quitter : sa famille, son pays, ses serviteurs. Les adieux sont déchirants. Dépossédée aussi de son prénom, la petite Antonia devient la dauphine Marie-Antoinette.
Mais il reste encore une dernière étape pour clore cette longue aventure : plaire à la cour de France et à son mari, le futur Louis XVI…

L’Histoire et particulièrement l’histoire de France est quelque chose qui me passionne mais pour laquelle je ne dédie pas assez de temps. Depuis que je suis gamine, un des personnages de l’histoire qui me fascine le plus est Marie-Antoinette dont le destin fut pour le moins tragique.

Ainsi si la vie de Marie-Antoinette au moment de la Révolution Française ne m’est pas inconnue, en revanche, sa vie avant de devenir l’illustre reine, je ne la connaissais pas du tout.
C’est donc avec grand plaisir que je me suis plongée – pour reprendre le titre d’un film célèbre de Sophia Copola – dans les jeunes années de Marie-Antoinette ou plutôt Antonia.

Dominique Joly nous immerge totalement dans les intrigues politiques européennes avec la fameuse partie d’échec que joue Marie-Thérèse, la mère d’Antonia, et Von Kaunitz afin de placer stratégiquement ses enfants. J’ai beaucoup apprécié cet aspect de l’histoire car il est assez difficile – à mon avis – d’imaginer à notre époque l’enjeu que peut cacher un mariage afin de garder une influence et un rayonnement politique sur les pays alliés.

On y découvre ainsi une mère, Marie-Thérèse, sans scrupule qui ne ressent pratiquement plus les émotions depuis la mort de son défunt mari et qui ne pense plus qu’à assoir son pouvoir au travers de sa progéniture. Et on y voit une Antonia qui traine derrière elle comme un boulet le mauvais présage de sa naissance. Une petite fille qui n’était pas faite pour être une princesse et encore moins une reine, et qui rêvait simplement de liberté et d’amour. En somme, deux choses qui lui ont toujours été refusées.

L’auteure est habituée à cet exercice de style, et elle a surtout la volonté de rendre l’histoire plus intelligible pour les enfants entre 9 et 13 ans. 
J’ai également beaucoup apprécié le cahier documentaire disponible à la fin du livre qui permet d’avoir des repères chronologiques ainsi que des biographies sur les personnages historiques que l’on côtoie tout le long du livre.

masse-critique-babelio

Notes Un bon moment de lecture

Publicités

3 réflexions sur “Marie-Antoinette, une princesse à la cour de Vienne de Dominique Joly – L’Histoire a la portée de tous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s