
416 pages
Tout d’abord, je souhaite remercier Babelio et les éditions Milady qui m’ont permis de découvrir pour ma quatrième participation à la « Masse critique de Babelio » un roman en avant première puisque « Jamais deux sans toi » de Jojo Moyes ne sortira que le 24 octobre 2014. Il va donc falloir prendre votre mal en patience 😉
La seule chose que je peux regretter c’est que je ne peux pas profiter de cette superbe couverture. J’adore vraiment les couleurs et l’ambiance légère qui s’en dégage. Mais je ne vais pas me plaindre puisque j’ai eu la chance de pouvoir le lire avant tout le monde!
La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ? Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.
Les éditions Milady ont déjà publié dans leur collection grande romance « Avant toi » et « La dernière lettre de son amant » de Jojo Moyes mais je n’avais pas eu l’occasion de lire ces deux livres. Erreur fatale! Et celle-ci va vite être corrigée 🙂
Le début a été assez difficile, je ne comprenais pas tout et j’avais quelques difficultés à comprendre qui était qui. Mais passer les deux, trois premiers chapitres, j’ai littéralement été prise par l’histoire.
Jess est une jeune femme vraiment admirable et même si c’est ses choix ne sont pas toujours des plus avisés, il faut se poser la question « N’aurions-nous pas fait pareil dans une situation si précaire? ». A 27 ans – comme moi – elle élève seule deux enfants alors que son mari s’est fait la malle et ne subvient plus au besoin de la famille. Elle trime toute la journée en cumulant les ménages la journée et le métier de serveuse le soir. Elle fait tout ce qu’elle peut pour survivre et surtout pour que ses enfants s’en sortent. Jusqu’au jour où Tanzie, sa fille, à la possibilité d’intégrer une école privée spécialisée pour les surdoués. Malheureusement les frais de scolarité sont exorbitants. Afin que Tanzie intègre cette école, toute la famille y compris le chien et un presqu’inconnu vont partir sur les routes pour arriver à un concours de mathématique.
J’ai beaucoup aimé le coté roadtrip du roman. Car c’est dans cet espace clos qu’est la voiture que les liens vont se tisser, que les personnages vont apprendre à se connaitre et à mieux percevoir les désirs des uns et des autres.
Pendant ce roadtrip, il ne faut pas s’attendre à énormément d’aventures ou d’actions. La voiture ne roule qu’à 60 km/h, pour certaines raisons qui vous seront dévoilées qu’en lisant le livre, et l’auteure a calqué cette vitesse pour ancrer ses personnages encore plus dans la réalité. Il faut simplement se laisser porter par le rythme, certes lent à certains moments mais qui laisse vivre et se développer les liens entre les personnages.
La plume de l’auteure est vraiment très agréable. Jojo Moyes n’oublie aucun de ses personnages, et ils ont tous un rôle important dans cette histoire. Ils véhiculent ensemble un message important. A la fois très différent, les personnages sont meilleurs et plus fort lorsqu’ils sont ensemble mais si la vie n’est pas évidente.
Jojo Moyes m’a convaincu et d’ors et déjà, les deux romans publiés chez Milady font partis de ma Wishlist!
Aaah tu me donnes envie!
J’aimeJ’aime
J’ai très envie de découvrir l’auteur mais plutot avec Avant toi 🙂
J’aimeJ’aime
Avant toi est dans ma wishlist, j’ai hâte de pouvoir le découvrir car jamais deux sans toi fut une belle découverte.
J’aimeJ’aime
merci, ton avis donne envie, ça me rappelle que avant toi m’appelle dans ma PAL 🙂
J’aimeJ’aime
Il est pour l’instant sur ma Wishlist mais ne tardera pas à arriver dans ma PAL c’est certain!
J’aimeJ’aime
J’aimerai bien découvrir cet auteur, mais peut être pas avec ce roman… car même si tu as l’air très convaincu, je ne suis pas fan du côté road trip 😦
J’aimeJ’aime
Je n’avais pas d’apriori avant de commencer sur le roadtrip, je n’en avais jamais lu dans ce genre avant.
J’aimeJ’aime
Cette lecture a l’air très sympa 🙂
J’aimeJ’aime