Jamais deux sans toi de Jojo Moyes – Un bel épisode de vie qui redonne espoir!

Collection Grande Romance (Milady) - Année 2014 416 pages
Collection Grande Romance (Milady) – Année 2014
416 pages

Tout d’abord, je souhaite remercier Babelio et les éditions Milady qui m’ont permis de découvrir pour ma quatrième participation à la « Masse critique de Babelio » un roman en avant première puisque « Jamais deux sans toi » de Jojo Moyes ne sortira que le 24 octobre 2014. Il va donc falloir prendre votre mal en patience 😉

La seule chose que je peux regretter c’est que je ne peux pas profiter de cette superbe couverture. J’adore vraiment les couleurs et l’ambiance légère qui s’en dégage. Mais je ne vais pas me plaindre puisque j’ai eu la chance de pouvoir le lire avant tout le monde!

La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ? Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.

Les éditions Milady ont déjà publié dans leur collection grande romance « Avant toi » et « La dernière lettre de son amant » de Jojo Moyes mais je n’avais pas eu l’occasion de lire ces deux livres. Erreur fatale! Et celle-ci va vite être corrigée 🙂

Le début a été assez difficile, je ne comprenais pas tout et j’avais quelques difficultés à comprendre qui était qui. Mais passer les deux, trois premiers chapitres, j’ai littéralement été prise par l’histoire.

Jess est une jeune femme vraiment admirable et même si c’est ses choix ne sont pas toujours des plus avisés, il faut se poser la question « N’aurions-nous pas fait pareil dans une situation si précaire? ». A 27 ans – comme moi – elle élève seule deux enfants alors que son mari s’est fait la malle et ne subvient plus au besoin de la famille. Elle trime toute la journée en cumulant les ménages la journée et le métier de serveuse le soir. Elle fait tout ce qu’elle peut pour survivre et surtout pour que ses enfants s’en sortent. Jusqu’au jour où Tanzie, sa fille, à la possibilité d’intégrer une école privée spécialisée pour les surdoués. Malheureusement les frais de scolarité sont exorbitants. Afin que Tanzie intègre cette école, toute la famille y compris le chien et un presqu’inconnu vont partir sur les routes pour arriver à un concours de mathématique.

J’ai beaucoup aimé le coté roadtrip du roman. Car c’est dans cet espace clos qu’est la voiture que les liens vont se tisser, que les personnages vont apprendre à se connaitre et à mieux percevoir les désirs des uns et des autres.

Pendant ce roadtrip, il ne faut pas s’attendre à énormément d’aventures ou d’actions. La voiture ne roule qu’à 60 km/h, pour certaines raisons qui vous seront dévoilées qu’en lisant le livre, et l’auteure a calqué cette vitesse pour ancrer ses personnages encore plus dans la réalité. Il faut simplement se laisser porter par le rythme, certes lent à certains moments mais qui laisse vivre et se développer les liens entre les personnages.

La plume de l’auteure est vraiment très agréable. Jojo Moyes n’oublie aucun de ses personnages, et ils ont tous un rôle important dans cette histoire. Ils véhiculent ensemble un message important. A la fois très différent, les personnages sont meilleurs et plus fort lorsqu’ils sont ensemble mais si la vie n’est pas évidente.

Jojo Moyes m’a convaincu et d’ors et déjà, les deux romans publiés chez Milady font partis de ma Wishlist!

masse-critique-babelio

Notes Très bonne lecture

Publicités

8 réflexions sur “Jamais deux sans toi de Jojo Moyes – Un bel épisode de vie qui redonne espoir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s