Imposteur, Tome 1 de Suzanne Winnacker – Un thriller young-adult

Collection R (Robert Laffont) - Année 2014 340 pages
Collection R (Robert Laffont) – Année 2014
340 pages

Petit dernier dans la collection R, je me suis lancée dans sa lecture les yeux fermés. Le livre m’avait pratiquement conquise à la lecture du résumé qui allie le genre policier au fantastique, le tout adapté pour la jeunesse.

La collection R est une collection que j’affectionne beaucoup car la maison d’édition, Robert Laffont, prend un soin tout particulier à soigner ses couvertures.

Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d’entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose.
Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu’un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l’Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l’une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son oeuvre macabre…
Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d’une vie normale que Tessa n’a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l’amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d’une autre ?

Tessa est une adolescente avec un talent remarquable. Vivant avec d’autres personnes comme elle, elle cultive son don à la façon des X-mens étudiant à l’académie Charles Xavier. Aimant beaucoup l’univers des X-mens, j’ai donc beaucoup apprécié de retrouver ce coté fantastique dans le livre.
Elle est encore une adolescente mais Tessa n’a pas eu une vie facile. Abandonné par sa mère qui ne voyait en elle qu’une erreur de la nature, elle n’a pas de famille mise à part la CAE. Ainsi lorsqu’elle est envoyé sur le terrain en infiltration dans une famille, elle va très vite s’attacher et comprendre ce qu’est vraiment l’amour. C’est une jeune fille tiraillée pour qui on ressent beaucoup de pitié et c’est pour ça qu’on s’attache à son personnage.

Alec, quant à lui, est légèrement plus âgé que Tessa. Amis depuis longtemps, il ne pense qu’à la protéger lorsqu’elle se retrouve confronter à un tueur en série. On sait tout de suite qu’il éprouve des sentiments forts pour Tessa et malheureusement, je n’ai pas compris pourquoi il n’agissait pas dans leur sens. Cette amourette n’est, néanmoins, pas d’un grand intérêt et n’apporte rien à l’histoire en elle-même.

Suzanne Winnacker cultive assez bien le suspens tout au long du livre. Malheureusement pour moi, j’avais vu les choses venir depuis un moment et tout les leurres lancés par l’auteurs n’y ont rien changé! La fin est donc prévisible pour ceux qui prêtent un peu attention à l’histoire. Toujours est-il que l’action présente dans le livre contrebalance aisément les faiblesses de l’intrigue.

Certains personnages manquent de profondeurs et sont peu développés, c’est marque du genre young-adult. Le récit est simple mais captivant ce qui plaira au plus grand nombre.
Je lirais très certainement le prochains tomes bien que ce tome 1 se suffit presque à lui-même. Seules quelques questions sont posées à la fin de l’histoire permettant ainsi à l’intrigue du tome 2 de pouvoir se développer.

Notes Un bon moment de lecture


5 réflexions sur “Imposteur, Tome 1 de Suzanne Winnacker – Un thriller young-adult

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s