Il était une fois, Tome 2 : La belle et la bête de Eloisa James – Une belle adaptation!

Collection Aventures et Passion (J'ai Lu) - Année 2013 372 pages
Collection Aventures et Passion (J’ai Lu) – Année 2013
372 pages

Comme fréquemment dans la Collection Aventures et passion de J’ai Lu, je ne commence que très rarement une saga par son premier tome. Pourquoi? Aucune raison particulière, juste que généralement les tomes sont indépendants les uns des autres, alors autant commencer par celui qui me tente le plus !

J’ai ainsi débuté cette saga par ce second tome et j’ai terminé il y a peu par le premier tome – vraiment aucune logique!

À cause d’une malencontreuse méprise, la ravissante Linnet Thrynne est déshonorée. Sa tante trouve alors une solution : Linnet épousera Piers Yelverton, futur duc dont personne ne veut. Et pour cause : victime d’un accident qui l’a laissé boiteux et impuissant, il terrorise son entourage de ses fureurs dévastatrices. Puisqu’il n’a aucun espoir d’engendrer un héritier, il acceptera de donner son nom à une femme qui, pense-t-il, porte la vie.
Ce sera l’union de la Belle et de la Bête.
Sauf que Linnet est aussi pure que la blanche colombe et que son irascible fiancé est loin d’être un monstre…

La Belle et la Bête est l’une des histoires que je préfère. J’aime beaucoup le film de Cocteau et je voue une adoration sans faille au dessin animé de Disney.
J’attendais donc avec impatience la nouvelle adaptation cinématographique qui sortit en février. Malheureusement, comme vous avez pu le lire dans un précédent billet, j’ai été très très très déçu….

C’est donc avec beaucoup de curiosité que j’ai entamé la lecture de ce livre dont la blogosphère parle si élogieusement. Et je vais me ranger à cette critique unanime !

Je ne sais pas si je peux le classer mes coup de cœur mais en tout cas il s’en rapproche beaucoup ! J’ai été happé par l’histoire que j’ai lu d’une traite, ce qui a eu pour conséquence que je suis partie pour EuroDisney sans beaucoup de sommeil…

Linnet, notre Belle, est bien sûr d’une beauté époustouflante. Un soir de bal, elle va porter une robe qui donne l’impression qu’elle est enceinte. Dès cet instant, sa réputation est brisée et il faut donc lui trouver immédiatement un mari qui ne sera pas regardant quant à l’état de la Belle. Linnet est une jeune fille intelligente à la langue bien pendue, ce qui est à l’origine de quelques dialogues bien sentis entre elle et la Bête.

« Bref, rare est la femme capable d’éclipser vraiment le soleil. Et ne parlons pas des dents de perle, des voix cristallines et des visages si parfaits que les anges en pleurent de jalousie. »

Piers, quant à lui, est le portrait craché de Gregory House. Et d’ailleurs l’auteur ne se cache pas de s’être inspiré de la série et de son personnage irascible pour créer son héros. Le Dr House est vraiment un de mes personnages préférés dans une série TV alors le retrouver dans un livre a été que du bonheur !
Et en effet, Eloisa James a fait un copier/coller. Piers est un médecin qui terrorise ses élèves, qui marche avec une canne et a un penchant certain pour le cognac.

« – Voilà qui explique tout. Tout le monde ment, mais les ecclésiastiques sont les pires. Il a la syphilis, comme tous les autres. Plus ils sont pieux, plus ils sont atteints. J’aurais dû le savoir dès que j’ai vu ce livre de prières. »

L’auteur va aussi plus loin dans le copier/coller puisque on a même une référence à un certain Cuddy…

Les personnages secondaires ne sont pas mis de côté, et le majordome et Sébastien sont très attachants et marrant.

En bref, je recommande la lecture de ce tome à toutes celles qui veulent passer un bon moment en lisant une jolie romance pleine d’humour et aux personnages attirants. C’est une belle adaptation du conte et on ne regrette qu’une seule chose à la fin, c’est qu’il n’y ait pas plus de pages à nous mettre sous la dent!

Notes Très bonne lecture


6 réflexions sur “Il était une fois, Tome 2 : La belle et la bête de Eloisa James – Une belle adaptation!

    1. J’ai encore regardé La Belle et la bête de Disney ce WE entre deux révisions. Et en mai, je vais voir la comédie musicale à Paris 😉 Cela montre combien j’aime ce conte! Par contre j’ai été très déçue par le film avec Vincent Cassel…

      J’ai vu également sur ton blog que tu aimais Lisa Kleypas, alors je pense que tu aimeras Eloisa James car elles sont assez proche dans le style.

      J’aime

      1. Quelle chance, j’avais vu des images de la comédie musicale et en effet ça à l’air splendide! Je n’ai pas vu le film avec Cassel, mais si j’en ai l’occasion je le regarderai. Oui, j’adore Lisa Kleypas comme tu l’as remarqué 😉

        J’aime

    1. Les tomes sont vraiment indépendants les uns des autres et moi même je n’en ai lu aucun dans le bon sens! Alors commence par le conte que tu as la plus envie de découvrir 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s