
344 pages
Je viens de passer deux semaines assez pénibles coté emploi du temps, du coup cela c’est ressenti sur mes lectures… Mon cervelet – nom bien mérité – a fait beaucoup de caprices! Rien ne retenait son attention assez longtemps pour me permettre de finir un livre et d’y prendre du plaisir. J’ai donc mis mes livres de coté en attendant que l’inspiration revienne tel un miracle du carême…
Puis, je me suis récemment inscrite sur un groupe facebook nommé « Au fil des mots » qui a pour but d’organiser des lectures communes qui sont ensuite discutées entre les membres. Le thème du mois est la romance ce qui était juste parfait pour moi! Et après un sondage, plusieurs choix étaient possible :
– Historique : Il était une fois tome 1 de Eloisa James
– Paranormal : Psy-changeling tome 1 de Nalini Singh
– Urban Fantaisy : Maeve Regan tome 1 de Marika Gallman
– Érotique : Les talents cachés du Docteur Swann de Christy Saubesty
– Gays : Journal d’une robe noire de H.G Gavriel
« Au douzième coup de minuit » a tout de suite été un choix évident. Tout d’abord, cette romance fait partie de mon challenge romance 2014 ce qui permet à mon défi personnel d’avancer doucement. Enfin, ce tome est le seul de la saga d’Eloisa James que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire. Le choix était donc facile!
Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L’odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout , la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C’est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu’arrogant. Un prince pour qui son cœur vacille, mais que le destin s’acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ? Et si les contes de fées existaient ?
Définitivement, cette saga figure parmi mes chouchous! Je ne suis jamais déçue par la lecture même si certains contes sont mieux revisités que d’autres, je trouve énormément de plaisir à me plonger jusqu’au coup dans leur univers.
Eloisa James nous promet une réécriture du conte de Cendrillon, le pari est ici tenu! Tous les ingrédients qui font de cette histoire, un conte inoubliable sont présent comme la marraine la bonne fée, les pantoufles de verre, les rats ou souris… et bien évidemment le prince charmant. Tous ces ingrédients sont repris et adaptés à la sauce de l’auteure.
Ce livre a une particularité par rapport aux autres historiques, ici, on ne sait pas dans quelle époque on se situe. En effet, c’est bien un conte qui reste intemporel.
Cependant, même si tous les ingrédients nécessaire à l’histoire de Cendrillon sont repris et bien maîtrisés, le point faible de cette réécriture réside dans la faiblesse des personnages. J’ai trouvé que les protagonistes principaux et secondaires manquaient beaucoup de charisme.
Kate et Gabriel sont certes attachants et grâce à cela je n’ai pas lâché ma lecture une seule seconde mais je ne saurais dire pourquoi, ils ne m’ont pas complètement convaincu…
Et ce sentiment s’est accentué avec le personnage de la belle-mère de Kate qui aurait dû être une vrai peste qu’on aime détester mais ce n’est pas le cas. Ce personnage est juste insipide. Cela a une conséquence directe sur le personnage de Kate, celle-ci ne parait pas martyrisée donc on ne la prend pas en pitié. Un sentiment que j’aurais aimé ressentir pour cette Cendrillon car au final, elle n’est pas si mal loti que ça!
Malheureusement, ce n’est pas le seul caractère décevant de l’histoire. Je pense, ici, à l’oncle Ferdinand – en espérant ne pas me tromper – un personnage totalement inutile et la scène qu’il partage avec Kate aurait pu être supprimé sans problème.
Néanmoins, j’ai beaucoup aimé le personnage de la marraine qui a un caractère trempé et des manières que la bonne société réprime. Elle apporte une vraie plus-value à l’histoire.
S’agissant de l’intrigue, elle est un peu grosse… Kate va prendre la place de sœur afin que cette dernière obtiennent l’autorisation de se marier. A aucun moment, on croit assez dans la ressemblance pour que le subterfuge fonctionne, même les personnages de l’histoire n’y croient absolument pas mais ils n’ont pas été doté d’assez de neurone pour tout deviner XD
Mais on pardonne aisément à Eloisa James cette énorme ficelle car elle n’est qu’un prétexte à la rencontre de nos deux héros!
Ce livre est une romance légère et simple qui a su me transporter. Il aura eu l’effet escompté puisque l’envie de lire est revenu et c’est plus que ce que je demandais!
J’ai moi aussi adorer ce livre. Il était frais et très agréable à lire.
J’aimeJ’aime
Dans cette saga c’est la princesse au petit pois pour lequel j’ai vraiment eu un coup de cœur! Alors si tu ne l’as pas lu, et comme tu as apprécié ce premier tome, je te le conseille vraiment 🙂
J’aimeJ’aime
il est dans ma wishlist pour un challenge. Ton billet me motive a vite me le procurer! Merci du partage
J’aimeJ’aime
Un livre qui me tente 🙂
J’aimeJ’aime