Divergent, Tome 2 : Insurgent de Veronica Roth – Une suite haletante!

Editions Nathan - Année 2012 463 pages
Editions Nathan – Année 2012
463 pages

J’avais à peine refermé le premier tome que j’ouvrais le second tout en ayant une certaine appréhension. Ne serais-je pas déçue par la suite alors que le premier tome était un véritable coup de cœur ? Mais que nenni! Veronica Roth a réussi l’exploit d’inscrire à mon compteur un deuxième coup de cœur en deux tomes. Si elle réitère cet exploit avec le troisième tome, je l’inscris au Guinness book! 

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être…

Heureusement que je venais tout juste de relire Divergent autrement, je crois qu’il aurait été plus que difficile de lire ce second tome. L’histoire reprend exactement où le premier livre s’est arrêté, seulement l’auteure aurait pu recadrer les événements et les personnages du premier tome. Je ne pense pas que cela aurait été superflu!!! Surtout pour quelqu’un qui a laissé passer un peu de temps entre les deux lectures.

Le tome 2 commence très fort. Dès le début, on est plongé dans l’action. Et à l’image du premier tome, Veronica Roth ne nous laisse pas souffler. Le société des factions n’est pas si idyllique que ça et les défauts qu’elle a cherché à éradiquer resurgissent. L’ambiance du livre est en conséquence beaucoup plus sombre. La simulation a semé le chaos. Les corps des altruistes gisent sur le bitume et les factions se divisent.

Dans Divergent, Tris ou Béatrice m’avait beaucoup plu. Mais dans Insurgent, Tris est démolie tant physiquement que moralement. Elle, qui était à la recherche de son identité, est totalement perdue. Elle se sent coupable et responsable des événements qui ont eu lieu pendant la simulation. Ces émotions négatives vont finir par l’éloigner de Quatre. Le nombre de fois où je l’ai rabroué « Non, ne fait pas ça », « Mais pourquoi! Tu es suicidaire ou quoi? » ou encore « Réveille-toi, Quatre est là pour te soutenir. Ne l’écarte pas de toi comme ça! »….. Ses plus grandes forces, qui sont son courage et son altruisme, se retournent littéralement contre elles et deviennent ses plus grandes faiblesses. Ça la rend plus humaine mais plus emmerdante aussi puisque j’ai juste eu envie de la secouer tout le long.

La romance entre Tris et Quatre passe vraiment au second plan. Elle n’était pas très prédominante dans le premier tome mais là on l’oublierait presque! Et romantique comme je le suis, je le regrette profondément. J’aurais aimé en apprendre plus sur eux, et surtout que leur relation s’approfondisse. Mais les secrets que les deux personnages principaux cultivent les uns envers les autres, rend leur communication tumultueuse. Cependant, l’auteure a choisi de laisser la romance et le personnage de Quatre en arrière plan. D’ailleurs le point de vue de Quatre m’a manqué, j’aimerais tellement me trouver dans sa tête et enfin savoir ce qu’il pense vraiment.

Pour comparer le tome 1 et le tome 2, Divergent se trouve légèrement au dessus. Insurgent reste un coup de cœur mais il est moins trépidant à cause de quelques longueurs qui se sont glissées dans le récit.

Allegiant sort en mai 2014 et j’ai hâte de le lire. Il paraîtrait que la fin est très loin de celle à ce qu’on pourrait s’attendre! Cette idée m’excite et me fait peur en même temps.

Notes Coup de coeur

Publicités

9 réflexions sur “Divergent, Tome 2 : Insurgent de Veronica Roth – Une suite haletante!

      1. je n’ai pas lu Hunger Game. Juste vu le premier film qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable! J’espère que c’est assez différent autrement ce n’est pas la peine que je m’arrête dessus.

        J'aime

        1. L’univers est très différent. C’était juste un moyen de comparaison parce que le genre dystopique est un genre particulier.
          Pour te dire que moi et les livres Hunger games ne sont pas vraiment ma tasse de thé. Pour ça, j’ai trouvé les films et surtout le 2 bien meilleurs que les livres.

          J'aime

  1. J’avais adoré aussi le 1er tome !! Mais pas encore lu la suite, j’ai hâte de la découvrir mais j’attend la sortie du T3 comme ça j’enchaîne tout =) Contente qu’il t’ait plu en tout cas !

    J'aime

    1. C’est une bonne idée je pense que d’enchaîner le tome 2 et 3 car avec la fin du 2…. j’ai vraiment hâte de lire la suite!
      Mais je voulais surtout relire le tome 1 avant la sortie du film et je n’ai pas pu attendre, donc je me suis jetée sur le tome 2.

      J'aime

      1. Je comprend, j’aurais fait pareil à ta place =D
        J’ai envie de tous les relire pour la sortie du 3 ça me ferait plaisir de replonger dans cet univers qui m’avait bien plu donc j’attend avec impatience la sortie du 3eme tome. Curieuse de voir le film aussi, Kate Winslet en méchante ça intrigue tout de suite =)

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s