Austenland – Dégoulinant de niaiseries

AUSTENLAND_2013_TH_MLF-WW-artworkEt oui encore un article dérivé de « Orgueil et préjugés »… je suis une inconditionnelle de Jane Austen. Heureusement mon amour pour Mr Darcy ne va pas aussi loin que dans le film. Mais cela n’a pas non plus que des bons côtés puisqu’au nom de cette inconditionnalité, j’ai regardé ce film!

Au départ, le film réunissait quelques arguments de poids comme la présence de Keri Russell (FelicityThe Americans) ou encore celle de Jane Seymour (Dr Quinn) et bien sûr, l’immersion dans le monde de Jane Austen. Mais ça c’était avant le visionnage!

SYNOPSIS :

Obsédée par le roman Orgueil et préjugés (et par le téléfilm de 1995 avec Colin Firth) de Jane Austen, Jane, célibataire lunaire, se paye des vacances à Austenland. Dans ce parc à thème dirigé par Mrs. Wattlesbrook, il s’agit de se déguiser et de se comporter comme des nobles de la Régence anglaise comme dans un jeu de rôle grandeur nature. Jane, qui se désole d’être seule, comme Darcy dans Orgueil et préjugés, va connaître une romance avec Martin…

couv75176650Pour la petite histoire, ce film est l’adaptation de « Coup de foudre à Austenland » de Shannon Hale édité aux Editions Charleston. Je n’ai pas encore lu le livre mais après avoir vu le film, je doute de le faire… Bien que les critiques que j’ai pu lire des blogueuses littéraires sont assez positives.

Une pétition circulait afin de militer pour la sortie du film en France. Cependant, les cinémas ayant déjà quelques difficultés, je pense qu’il est inutile de lui infliger pareil malheur supplémentaire. Cette petite comédie romantique qui s’annonçait comme un petit bonbon à déguster sans prise de tête se révèle très décevante!

DÉCEPTION, Déception!

En effet le film ne va pas vous accaparer trop de neurones, pas besoin de réfléchir devant. Et en général c’est le genre de film que j’aime bien. Les films pour lesquels ont ressort avec un mal de tête parce que le sujet était difficile, et où on se pose trop de questions existentielles… trop peu pour moi. Je préfère un livre qui me fasse réfléchir plutôt qu’un film. Mais là, c’est une catastrophe!

Tout est surjoué tant le jeu des acteurs est dans l’absurde. Keri Russell est la seule qui s’en tire pas trop mal mais malheureusement cela ne suffit pas. A aucun moment la magie du film n’a opéré sur moi. Au lieu de nous faire aimer un peu plus l’univers de Jane Austen, ce film a de quoi nous en dégoûter. C’est pour moi une énorme parodie, et j’avais pu m’y préparer peut être que mon ressenti aurait été meilleur.

En conclusion, je vous conseille fortement de choisir un autre film à regarder!

Le seul point positif que je mettrais en avant est les décors utilisés qui sont un clin d’œil au précédentes versions filmés de « Orgueil et préjugés » que ce soit le film de 2005 avec Keira Knightley (que je recommande vivement) et la mini série de la BBC de 1985 avec Colin Firth.

Notes Temps perdu

Publicités

5 réflexions sur “Austenland – Dégoulinant de niaiseries

  1. Je te conseille le livre malgré tout car l’univers est complètement différent et plus réaliste. On y ressent d’avantage le côté austenien que dans cette vulgaire comédie américaine 😉 Le livre est délicieux, le film doit être pris au second degré, même le côté surjoué est complètement assumé, le seul but de ce film est d’amuser, un peu façon vaudeville! Il plaira à un plus grand nombre mais sans doute pas au fan d’Austen 😉

    J'aime

    1. C’est un livre que j’ai acheté l’an dernier mais que je n’ai pas eu le temps de lire. Et c’est vrai que de voir ce film ne m’a pas convaincu de le lire mais d’après ce que tu me dis, on ne retrouve pas cette ambiance dans le livre donc je m’y pencherais surement bientôt!

      J'aime

  2. Pour ma part c’est justement le côté surjoué qui m’a plut, bien sûr il faut le regarder au second degré! Le livre est diffèrent et ce fut une lecture agréable! En tout cas le concept est vraiment super je trouve.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s